Au cœur de la capitale, le Grand Café s'apprête à retrouver son cachet originel. (Photo: Christophe Olinger)

Au cœur de la capitale, le Grand Café s'apprête à retrouver son cachet originel. (Photo: Christophe Olinger)

Situé en plein centre-ville, au 11 place d’Armes, l’immeuble qui abritait jusqu’à il y a peu de temps le restaurant l’Académie est en travaux. «La volonté du maître d’ouvrage, qui est un privé et qui souhaite rester discret, est de retrouver l’esprit du Grand Café qui occupait autrefois cet immeuble», explique Antoine Frieders, architecte du bureau Tetra Kayser Associés en charge de ce projet. La bâtisse était maintenue dans un état acceptable pour permettre de poursuivre l’activité d’Horesca au rez-de-chaussée, mais les étages étaient un peu laissés à l’abandon. Le propriétaire a donc choisi de remettre en valeur son bien et de rénover cet immeuble chargé d’histoire pour le centre-ville de Luxembourg.

La façade de l’immeuble étant classée, un travail de collaboration s’est mis en place entre le bureau d’architectes, le service de l’Architecte de la Ville de Luxembourg et le Musée d’Histoire de la Ville.

«Nous avons plongé dans les archives pour essayer de retrouver un maximum d’éléments sur ce bâtiment et notamment sur les céramiques qui ornementaient la façade», précise l’architecte. Car il faut en effet savoir que la façade de cet immeuble était caractérisée par des céramiques Art Nouveau et un étage en mezzanine, qui sera également restauré à l’occasion des travaux. On peut lire dans le livre Lëtzebuerg Moderne que «l’aménagement intérieur et extérieur du Grand Café sont signés par Charles Mullendorf.»

La façade historique du Grand Café.

Une première transformation en 1956 a brisé le cachet du café avant qu’il ne perde ses céramiques lors de la transformation de la façade au début des années 1980. «L’architecture du Grand Café rappelle celle des grands cafés européens avec ces grandes baies vitrées et la double entrée, l’une centrale pour le café, l’autre latérale pour l’immeuble. Nous allons restaurer cette architecture et ainsi conserver une activité Horesca au rez-de-chaussée tout en permettant un accès indépendant aux étages qui seront destinés à accueillir des logements ou des bureaux.»

Ouverture durant l'été 2016

Si la façade sera restaurée pour retrouver au maximum l’esprit de l’immeuble tel qu’avant les transformations successives, l’intérieur sera réaménagé de manière à pouvoir répondre aux exigences et contraintes contemporaines. «Nous sommes en 2015 et nous ne pouvons bien évidemment pas repenser cet immeuble exactement comme il l’était dans les années 1950. Cela n’aurait pas de sens. Le niveau d’isolation sera bien supérieur et les espaces intérieurs seront aménagés pour permettre le confort contemporain. Par ailleurs, en collaboration avec les bureaux d’ingénieurs Simon-Christiansen et Associés et Jean Schmit Engineering, nous intervenons sur la structure même qui est en mauvais état. Par ailleurs, nous maintiendrons la cour intérieure et la remettrons en valeur. Les parties communes seront aussi restaurées dans l’esprit de l’époque.»

Le gros œuvre fermé devrait être achevé à la fin de l’année et l’immeuble prêt pour une activité au cours de l’été 2016 avec une nouvelle façade: