L’esplanade de la Place de l’Europe au Kirchberg fait partie des réalisations de Jacquemart au Luxembourg.  (Photo: Jacquemart.lu)

L’esplanade de la Place de l’Europe au Kirchberg fait partie des réalisations de Jacquemart au Luxembourg.  (Photo: Jacquemart.lu)

La Marbrerie Jacquemart, en proie à des difficultés financières depuis quelque temps, a finalement déposé le bilan ce vendredi, selon L’essentiel. La société, établie à Cents, dans le zoning de Kalchesbruck, emploie quelque 70 ouvriers qui n’avaient pas perçu leur salaire du mois de mars. Une première démarche de dépôt de bilan avait été envisagée dès ce mercredi, mais avait été retardée pour des raisons administratives.

Créée en 1878 par Hubert Jacquemart, la marbrerie, d’abord spécialisée dans le domaine du funéraire, avait diversifié son activité tout au long du 20e siècle et s’était associée, à la fin des années 70, à Matériaux S.A (groupe Ciments Luxembourgeois).

En 2007, le groupe Roger Wickler Holding avait repris la totalité des parts de Marbrerie Jacquemart et rebaptisé la société Jacquemart.

Remous de gouvernance

Ces derniers mois, Jacquemart connaissait quelques remous de gouvernance. Le 30 avril dernier, Jean-Marc Turping démissionnait de ses fonctions de gérant-délégué de la société. Il fut remplacé par René Hamel, lequel quitta à son tour le navire moins de six mois plus tard, le 5 octobre.

L’actionnaire Roger Wickler avait alors décidé de ne pas nommer de successeur et d’assumer seul les fonctions de gérant et de gérant-président.

La société compte un très grand nombre de références, parmi lesquelles l’esplanade de la place de l’Europe, au Kirchberg, le revêtement de sol intérieur de l’aérogare, du siège de Clearstream, du Musée national d’Histoire et d’Art ou encore l’ensemble des revêtements (sol, murs, façades) de la Chambre de commerce.