Le carnet de commandes de Meyer Werft est plutôt bien rempli avec huit bateaux de croisière qui seront finalisés d'ici 2019. (Photo: Meyer Werft)

Le carnet de commandes de Meyer Werft est plutôt bien rempli avec huit bateaux de croisière qui seront finalisés d'ici 2019. (Photo: Meyer Werft)

Avec plus de 3.000 employés, le chantier naval Meyer Werft, situé à Papenburg dans le nord de l’Allemagne, le long du fleuve Ems, est un poids lourd du secteur maritime.

Fondée en 1795, l’entreprise familiale est spécialisée dans la construction de pétroliers, de porte-conteneurs, mais surtout de bateaux de croisière en mer.

Après avoir racheté la totalité des parts d’un autre chantier naval, celui de Turku en Finlande, Meyer Werft qui dispose aussi d’un chantier à Rostock – également dans le nord de l’Allemagne - pour la navigation fluviale a choisi de centraliser ses opérations financières au Luxembourg.

Les actifs du groupe ont en effet été transférés vers la holding luxembourgeoise Meyer Neptun GmbH.

Au-delà de la structuration, l’industriel annonce qu’il ouvrira un bureau à l’automne au Grand-Duché afin d’y centraliser les achats pour Papenburg, Rostock et Turku. Et de préciser que cette décision ne relève pas d’aspects fiscaux, mais bien d’une volonté de se parer de la meilleure configuration pour affronter un marché globalisé.