Les autorités luxembourgeoises ont été informées de cet incident par le groupe français Sea-Tankers. (Photo : Licence CC)

Les autorités luxembourgeoises ont été informées de cet incident par le groupe français Sea-Tankers. (Photo : Licence CC)

Un pétrolier français battant pavillon luxembourgeois, le Gascogne, semble avoir été victime de pirates au large de la Côte d’Ivoire. Selon toute vraisemblance, les 17 membres d’équipage, de nationalité togolaise, ont été kidnappés, mais peu d’informations sont disponibles à ce stade.

Selon Noel Choong, du Bureau maritime international (établi à Kuala Lumpur), cité par les agences de presse, l’attaque remonte à dimanche.

Un communiqué du gouvernement luxembourgeois indique effectivement qu’aucun contact n’a pu être établi avec le navire citerne depuis ce dimanche 3 février 2013.

Cellule de crise

« À son bord se trouvent 17 membres d’équipage. Les autorités luxembourgeoises ont été informées de cet incident par le groupe français Sea-Tankers, propriétaire du navire. La situation est suivie de très près par la cellule de crise du groupe français concerné et les autorités respectives », indique le texte.

Plus de 250 navires sont enregistrés au registre maritime luxembourgeois.

Les attaques de pétroliers se multiplient dans le Golfe de Guinée ces derniers mois.