COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

E-commerce

Le francophone invité par Google



Raphaël Goblet est devenu un utilisateur pointu de l’outil AdWords, générateur de mots-clés pertinents… (Photo: Knewledge)

Raphaël Goblet est devenu un utilisateur pointu de l’outil AdWords, générateur de mots-clés pertinents… (Photo: Knewledge)

Raphaël Goblet, gestionnaire de campagne chez Knewledge (Windhof), est le seul «top contributeur» de toute la francophonie, invité par Google à son sommet, sur le légendaire campus de Mountain View, en Californie.

 

Le «Global Top Contributor Summit», c’est le rendez-vous annuel des utilisateurs avisés des outils Google. Il se tient à Mountain View, dans la Silicon Valley, sur le campus californien du géant américain, qui y convie personnellement les participants. Le sommet est, dans les faits, une sorte de plate-forme internationale entre contributeurs aux forums du célèbre moteur de recherche.

L’événement se tiendra à la mi-septembre, et les francophones n’y seront pas légion. Pour ce qui concerne l’outil Google AdWords, il n’y en aura apparemment qu’un seul. Et il travaille au Luxembourg. Il s’agit de Raphaël Goblet, senior account strategist de l’agence Knewledge, installée au Windhof Business Center.

Les mots-clés d'AdWords

Knewledge, spécialisée dans le e-commerce depuis dix ans, offre notamment des services de performance marketing en ligne aux annonceurs. L’idée est de proposer aux clients, selon une formule de rémunération au résultat le plus souvent, une visibilité optimale dans les moteurs de recherche, pour mieux générer des ventes, mesurer leurs résultats et améliorer leur retour sur investissement.

AdWords est un outil Google, qui permet de relier des mots-clés à des annonces payantes. C’est ce qui fait, par exemple, qu’un quidam tapant Benidorm sur le moteur de recherche va se voir instantanément proposer, dans un bandeau de son écran, des offres pour un hôtel coté ou une boîte de nuit à la mode de la cité balnéaire espagnole…

Raphaël Goblet gère des campagnes pour Knewledge, chez qui il travaille depuis deux ans. Et il est devenu un utilisateur pointu de l’outil AdWords, programme de publicité en ligne Google.

Service après-vente gratuit

Le jeune Belge s’est mis à participer, depuis plusieurs années, aux discussions sur le forum AdWords. «En fait, explique-t-il, Google n’a pas à proprement parler de suivi technique pour ses outils. En revanche, la société a mis en place des forums. Le forum AdWords est le seul espace officiel de Google pour obtenir de l’aide en ligne. De fil en aiguille, je me suis pris au jeu, à répondre aux questions des autres utilisateurs, parfois perdus dans les méandres de l’outil publicitaire de Google.»

Raphaël Goblet est donc entré dans la communauté des contributeurs, bénévoles, à ce qui s’apparente à un service après-vente gratuit. Il a progressé dans la «hiérarchie» des contributeurs, établie selon la quantité des interventions, la pertinence des réponses apportées, les notations données par les utilisateurs aux conseils dispensés… Apparemment, l’équipe de Google qui supervise le forum apprécie aussi. «J’ai été promu ‘top contributor’ et, depuis, je continue bien sûr à apporter mon aide aux utilisateurs, poursuit Raphaël Goblet. En plus, j’ai accès aux autres fonctionnalités du forum. Je peux, par exemple, communiquer directement avec l’équipe technique de Google pour donner mon feedback sur les nouvelles fonctionnalités et les nouveaux produits.»

Invitation unique

Google, de son côté, récompense chaque année ses contributeurs bénévoles en les rassemblant pour ce fameux «forum des forums», en Californie. Le Global Top Contributor Summit 2011 aura lieu les 13 et 14 septembre, à Santa Clara et Mountain View.

Et donc, le stratège belge de Knewledge Luxembourg a reçu son invitation, personnelle et unique, de la part de Google. «Manifestement, pour l’outil AdWords, il n’y a qu’un seul top contributeur retenu pour tout le monde francophone, opine Raphaël Goblet. Je suis agréablement surpris et flatté. Aller à Mountain View, sur le campus de Google, c’est un rêve! Je me réjouis d’y rencontrer, en chair et en os, les chefs produits de Google. Ce sera aussi pour moi l’occasion de partager mon expérience avec des collègues du monde entier.»

Avec lui, c’est un peu du savoir-faire luxembourgeois qui deviendra un mot-clé, au coeur du réseau planétaire.