POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Politique culturelle

Le Forum Culture voit rouge



hotel_terres_rouges.jpg

Une plateforme d’artistes et d’acteurs culturels dénonce des promesses non tenues du côté du ministère de la Culture. (Photo: Licence C.C.)

La plateforme d’artistes et acteurs culturels Forum Culture regrette que plus de quatre ans après la mise en place du présent gouvernement, «la plupart des chantiers n’aient guère avancé, et que la déception se soit installée parmi les artistes et les acteurs culturels».

Le programme gouvernemental de 2013 en matière de développement du secteur artistique et culturel lui semblait prometteur, mais à huit mois des législatives, le Forum Culture a fait part ce lundi de sa déception envers le travail du ministère de la Culture.

Dans un «baromètre» qui reprend les annonces du gouvernement Bettel-Schneider-Braz, partagé par l’hebdomadaire d’Land ce mardi, l’Hôtel des Terres Rouges, boulevard Roosevelt, entre les mains du DP depuis 2013, obtient une note largement insuffisante.

Ainsi, les signataires d’une «évaluation de la politique gouvernementale en matière de culture», Claude Frisoni, Robert Garcia, Camille Kerger, Serge Kollwelter, Claudine Metz, Michel Pauly, Paul Rauchs, Christian Ries, Mily Tasch, Paul Thiltges, Serge Tonnar et Raymond Weber, constatent des promesses non exaucées.

Six questions aux partis

Parmi les points les plus faibles, en rouge dans le baromètre, le Forum retient notamment «l’intégration culturelle et sociale», «l’amélioration des conditions cadres, la formation continue et la promotion de nos artistes», un projet de loi sur le patrimoine «toujours pas activé», le dialogue interculturel ou encore «l’absence de dialogue avec la scène artistique et culturelle dans les prises de décision du ministère.

Tandis que le Forum Culture s’accorde à saluer les «efforts très louables» de Jo Kox, qui prépare en solo, pour le compte du ministère, un plan de développement culturel, il déplore l’absence de tout état des lieux sur base d’une analyse «Swot» (forces, faiblesses, opportunités, menaces), «de la scène artistique et culturelle, ainsi que des finalités et des objectifs» que se fixeraient le ministre de la Culture, Xavier Bettel (DP), et le secrétaire d’État, Guy Arendt (DP).

Comme le souligne le Land, le Forum Culture «a élaboré six questions essentielles» qu’il soumettra aux différents partis politiques, qui concernent des thèmes comme «l’interculturalité, les droits culturels, la révolution numérique ou la gouvernance culturelle».