Donato Rotunno (à droite, aux côtés de Guy Daleiden) a reçu une aide à la production pour réaliser son troisième film, «Io sto bene». (Photo: Matic Zorman / archives)

Donato Rotunno (à droite, aux côtés de Guy Daleiden) a reçu une aide à la production pour réaliser son troisième film, «Io sto bene». (Photo: Matic Zorman / archives)

Les producteurs se sont succédé devant ce qui ressemble à un grand jury pour défendre leurs projets de films: du 25 au 30 novembre, s’est tenue la 20e session du comité de sélection du Film Fund. Un exercice récurrent et maîtrisé, mais qui se passe dans un contexte particulier puisque le secteur est en attente de décisions pour son avenir.

D’une part, après avoir demandé un audit du Film Fund, jugé favorable, le ministère de la Communication et des Médias n’a pas encore donné satisfaction au secteur audiovisuel dans sa demande d’augmentation budgétaire, élections et mise en place du nouveau gouvernement obligent.

En outre, les règles de distribution des aides ont été largement discutées entre les associations compétentes et le Film Fund. Un accord est, à peu de chose près, abouti, mais le règlement qui doit les entériner n’arrive pas.

Sur le budget 2019

Lancer des projets de films dans cette situation n’a rien d’évident, mais les producteurs doivent continuer à produire. Aussi, 37 projets ont été présentés au dernier comité de sélection pour un montant total d’aides sollicitées de 20,6 millions d’euros. Cette session concernait le budget restant de 2018 ainsi qu’une première partie de l’enveloppe 2019, bien évidemment sous réserve du vote du budget 2019. Le comité de sélection est composé de Boyd van Hoeij (président), Jean-Louis Scheffen, Gabriele Röthemeyer, Karin Schockweiler, Guy Daleiden, ainsi que Sébastien Tasch (secrétaire du comité).

Sur le budget 2018, 3,1 millions d’euros d’aides financières sélectives à la production ont été attribués pour deux longs métrages de fiction: «Hinterland» réalisé par Stefan Ruzowitzky pour Amour Fou Luxembourg (1,6 million) et «Saving Mozart» de Gérard Corbiau pour Deal Productions (1,5 million).

Sur le budget 2019, pas moins de 13 projets recevront une à aide à l’écriture et au développement pour un montant total de 741.295 euros, preuve que les projets ne manquent pas. On notera par exemple le nouveau long métrage d’animation de Thierry Schiel, «Quantric» (60.000 euros, Iris Productions); le premier long de Thierry Besseling, «Le baiser» (30.000 euros, Red Lion); le nouveau documentaire de Fabrizio Maltese, «Three Lakes» (86.295 euros, Joli Rideau Media); le premier long d’Eileen Byrne, «Bille & Zottel» (15.000 euros, Paul Thiltges Distributions) ou encore les nouveaux films de Jacques Molitor, «Kommunioun» (60.000 euros, Les Films Fauves) et Pol Cruchten, «Beckett and the Little Giant» (60.000 euros, Red Lion).

Aides à la production

Trois projets ont reçu une aide à la production pour un montant total de 3.948.000 euros. Donato Rotunno va pouvoir réaliser son troisième long métrage, «Io sto bene», pour lequel Tarantula Luxembourg se voit attribuer 2,6 millions d’euros.

Le réalisateur français Christophe Honoré viendra tourner au Luxembourg son prochain film, «Musique de chambre». Bidibul Productions recevra ainsi 1,2 million d’euros et Amour Fou Luxembourg percevra 130.000 euros au titre du projet Cineworld pour le film «Red Fields» de l’auteure-réalisatrice israélienne Keren Yedaya.