PwC conseillera RBS dans la vente de sa division Fonds à Luxembourg. (Photo: Gaël Lesure / archives)

PwC conseillera RBS dans la vente de sa division Fonds à Luxembourg. (Photo: Gaël Lesure / archives)

Voici le Top 10 des articles les plus lus cette semaine:

  1. PwC aidera RBS à quitter le Luxembourg. Après l’annonce du retrait de Royal Bank of Scotland du Luxembourg, PwC vient d’être nommé pour conseiller l’institution britannique dans la vente de sa division de gestion de fonds.
  2. Robert Biever dézingue le «Patriot Act». Le ministre de la Justice a déposé un projet de loi pour durcir la lutte (mondialisée) contre le terrorisme, notamment pour prévenir le recrutement et l’entraînement à l’étranger de gens susceptibles de commettre des attentats à leur retour dans leur pays d’origine. Le procureur général d’État, pour quelques semaines encore, relaie les craintes des magistrats.
  3. Quatre pilotes licenciés pour absences maladie. Plusieurs commandants de bord ont été renvoyés de la compagnie aérienne luxembourgeoise et un autre se trouve en attente d’une décision en raison de leurs absences répétées depuis 2012. Cargolux se défend du bout des lèvres.
  4. «Je n’étais pas aux commandes de l’appareil». Déjà bien placée la semaine dernière, après quelques heures de présence en ligne, la version des faits de Marcel Funk, à peine sorti du comité de direction de Cargolux, a encore fait mouche, pour éclairer le «Wingwavegate».
  5. Arte entre fine analyse et grosses ficelles. Un reportage de l’émission Vox Pop s’est attardé sur les zones de stockage libres de taxe. En plus du cas de Genève, l’exemple du récent port franc du Findel a été mis en avant. Sans rien de neuf.
  6. Pas de pot commun pour tous les risques. Le tribunal de commerce de Luxembourg s’est prononcé sur la portée du «super privilège» lié aux contrats d’assurance vie dans le cadre de la faillite de la compagnie Excell Life. Mutualisation des risques, ont tranché les juges, ne veut pas dire que les assurés ayant souscrit des produits très risqués seront servis comme ceux qui ont opté pour la prudence.
  7. Séance de rattrapage pour Antoine Deltour. Publié vendredi matin, cet article devrait encore être lu et relu… L’ancien auditeur de PwC Antoine Deltour, à l’origine des révélations des centaines de rulings fiscaux conclus entre les multinationales et l’Administration des contributions, était jeudi soir au CarréRotondes à l’invitation de l’asbl Etika pour évoquer, comme l’a dit un des animateurs, les «aspects moins responsables de la finance». On en retiendra surtout les regrets exprimés par Deltour sur la tournure qu’a prise l’affaire LuxLeaks.
  8. Une vraie population amazonienne. Amazon est à Luxembourg depuis plus de 10 ans. Pour la première fois, le directeur général Europe, Xavier Garambois, expliquait «l'environnement de travail très fun, très intéressant, très riche».
  9. Deux invitations à Luxembourg pour Antoine Deltour. La venue du «lanceur d’alerte» à la Cinémathèque n’était «pas opportune» selon la bourgmestre Lydie Polfer. Antoine Deltour était néanmoins attendu au CarréRotondes un peu plus tard. Et il a fait deux fois tilt dans les infos.
  10. Fonds du logement: des réponses par à-coups. Le secrétaire d’État au Logement, Marc Hansen, a indiqué que des factures de l’ordre de 3 millions d’euros avaient dû être reportées fin 2014 en raison de la cessation de paiement du Fonds. Ce qui aurait entraîné une perte de 20.000 euros, selon les informations de Paperjam.lu.