Le Luxembourg figure parmi les quatre seules régions – sur 276 – de l’Union européenne qui disposaient en 2015 du PIB par habitant – exprimé en standards de pouvoir d’achat (SPA) – situé à plus du double de la moyenne de l’Union européenne, indique ce jeudi 30 mars Eurostat.
Le Grand-Duché – qui affichait en 2015 un PIB par habitant de 89.900 euros – se situe à 264% au-dessus de cette moyenne, derrière Inner London West, très largement en tête avec 580%, et devant Hambourg (206%) et la région de Bruxelles-Capitale (205%).
En 2015, 20 régions disposaient d’un PIB par habitant supérieur d’au moins 5% à la moyenne européenne, dont cinq en Allemagne, quatre au Royaume-Uni, deux aux Pays-Bas et en Autriche, et une en République tchèque, au Danemark, en France, en Slovaquie, et Suède ainsi qu’au Luxembourg.
À l’inverse, 19 régions disposaient il y a deux ans d’un PIB par habitant inférieur de 50% à la moyenne européenne, dont cinq en Bulgarie, quatre en Hongrie et en Pologne, trois en Roumanie, deux en Grèce, et une en France, en l’occurrence à Mayotte.