Claude Gaasch (Apart) (Photo: Julien Becker)

Claude Gaasch (Apart) (Photo: Julien Becker)

C’est en 2004 que Claude Gaasch conçoit, développe et lance, avec pour partenaire Claude Moyen, une agence de communication visuelle répondant à sa vision du métier. Apart naît ainsi dans une émulation propre à la jeunesse de ses fondateurs.

Dans les premières années, l’équipe grandit et se démarque dans le monde de la communication. Son premier fait d’armes intervient dès 2007, lorsque la société est choisie par le centre culturel régional opderschmelz à Dudelange pour la réalisation de son corporate design.

En parallèle, le CNA fait appel à ses services pour toute la campagne liée à son déménagement. Rien de particulier à cela, sauf que le CNA et opderschmelz allaient intégrer leurs nouveaux locaux dans un même bâtiment et en même temps. «Nous avons donc travaillé à un événement conjoint, tout en respectant les particularités de nos deux clients. Ce fut un travail d’équilibriste très passionnant», explique Claude Gaasch.

Objectif: nouvelles technologies

Arrive ensuite la crise. «Nous ne l’avons pas forcément ressentie, avoue le directeur d’Apart, notamment parce que nous travaillons beaucoup avec des institutions publiques, entre autres l’Université du Luxembourg, moins touchées par la crise que le secteur privé.» Durant cette période, l’agence a notamment gagné le concours de création d’un dossier graphique et pédagogique pour les musées de la ville (Villa Vauban et Musée d’Histoire) en 2009.

Avec l’avènement des smartphones et plus particulièrement de l’iPhone et de l’iPad, une nouvelle façon de penser la publicité se fait jour. Le monde de la création doit donc s’adapter à ces nouveaux outils et créer «des campagnes différentes et complémentaires au print», précise Claude Gaasch.

Si le support papier ne disparaîtra sûrement pas, il se voit néanmoins en forte concurrence avec l’Internet, d’autant plus que le développement du Web 2.0 et des réseaux sociaux «change la conception de notre travail», s’enthousiasme-t-il. De nouveaux challenges à attendre? Oui, si, comme le pressent le directeur d’Apart, «la proportion des budgets alloués à la communication va tendre de plus en plus vers le web au détriment du print».
Une nouvelle porte s’ouvre donc. «Il reste maintenant à faire évoluer les mentalités, afin que les entreprises prennent plus généralement conscience de la valeur ajoutée du design», tempère M. Gaasch. Une bonne image véhiculée par un design et une ligne de communication adaptés est souvent le pendant d’un chiffre d’affaires revu à la hausse. Certaines entreprises ont déjà pu le constater.

De ce fait, Claude Gaasch avoue avoir toujours un émerveillement pour l’identité visuelle de la société suisse Geigy (actuellement Novartis) qui, dans les années 1950, a développé en interne ses propres outils de communication. Soixante ans après, ceux-ci sont toujours aussi parlants et efficaces. Il reconnaît également apprécier le travail de Steve Jobs orienté vers l’ergonomie, la simplicité et la clarté. Trois maîtres mots de l’agence Apart.