Eurostat a indiqué ce lundi que selon les premières estimations pour le mois de juin 2014, la zone euro a enregistré un excédent de 16,8 milliards d’euros de son commerce international de biens avec le reste du monde, contre 15,4 milliards d’euros le mois précédent et 15,7 milliards d’euros en juin 2013.
En juin par rapport à mai, les exportations ont diminué de 0,5% tandis que les importations ont elles augmenté de 0,5% également.
Concernant l’ensemble de l’Union européenne, et pour la période comprise entre janvier et mai 2014, les plus fortes augmentations à l’exportation ont eu lieu à destination de la Chine (+10%) et de la Corée du Sud (+8%) et pour les importations en provenance de la Corée du Sud (+10%), la Suisse et la Turquie (+6% chacune).
À l’inverse, les baisses les plus marquées ont été observées pour les exportations à destination de la Suisse (-22%), de la Russie (-12%) et de l’Inde (-11%), ainsi que pour les importations en provenance de la Russie (-8%), du Brésil (-7%) et du Japon (-6%).
Au niveau des États, c’est l’Allemagne qui a affiché le plus fort excédent entre janvier et mai (+84 milliards d’euros), suivie des Pays-Bas (+25,2 milliards d’euros), de l’Irlande et de l’Italie (+14,1 milliards d’euros chacune).
Le Royaume-Uni a quant à lui accusé le plus important déficit (-48,1 milliards d’euros), suivi de la France (-30,4 milliards d’euros), de l’Espagne (-10,1 milliards d’euros) et de la Grèce (-8,8 milliards d’euros).
Avec des exportations chiffrées à 5,9 milliards d’euros et des importations se montant à 7,9 milliards d’euros entre janvier et mai, la balance commerciale du Luxembourg accuse un déficit de 2 milliards d’euros. Mais le pays a réduit de près de 30% en un an son déficit commercial intra et extracommunautaire, qui se chiffrait à 2,9 milliards d’euros.