Il va y avoir de plus en plus de monde dans la cuisine. La chaîne belge Ixina a en effet décidé d’attaquer le marché luxembourgeois et envisage l’installation d’un premier point de vente «sur la route d’Arlon» - sans plus de précisions – avant la fin de l’année.
Née en Belgique il y a une vingtaine d’années, la chaîne de cuisines équipées est déjà présente dans une vingtaine de pays. Elle est très présente en France – 140 magasins – et a essaimé en Afrique du Nord, dans les pays du Golfe et un peu en Asie.
Carton plein sur le marché belge
Mais ce n’est que récemment qu’elle vient de décider de s’attaquer à la couverture du territoire du Benelux. «Notre cellule export est basée à Roissy, en région parisienne, et ce sont eux qui ont décidé des territoires prioritaires», explique Frédéric Berghmans, directeur marketing.
Mais désormais, avec 54 points de vente – tous en franchise –, l’enseigne a jugé le territoire belge quasiment saturé. «L’expansion Benelux sera gérée depuis la Belgique, et elle vient un peu comme un prolongement naturel de la couverture de l’espace national», poursuit M. Berghmans.
L’expansion Benelux sera gérée depuis la Belgique.
Frédéric Berghmans, directeur marketing Ixina
Au Luxembourg, Ixina envisage de créer cinq à six points de vente. Comme dans les autres pays, elle est donc à la recherche de franchisés et d’opportunités. La concurrence va donc s’intensifier. Actuellement, au niveau des grandes enseignes de cuisine, on repère surtout Kichechef et Eggo, une autre enseigne belge.
«La cuisine est devenue la pièce centrale de la maison, elle connaît donc un grand succès», analyse le directeur du marketing, qui parle surtout d’un marché de renouvellement. À l’exception de la France, où beaucoup de maisons ne sont pas encore équipées.