Laurent Mosar: «Si on a la chance d’attirer une entreprise comme Google à Luxembourg, on doit tout faire pour rendre le projet réalisable.» (Photo : Maison Moderne)

Laurent Mosar: «Si on a la chance d’attirer une entreprise comme Google à Luxembourg, on doit tout faire pour rendre le projet réalisable.» (Photo : Maison Moderne)

«D’abord, nous le verrions comme une grande chance si une entreprise d’envergure globale s’implantait ici», déclarait Laurent Mosar à l'issue de la réunion avec Étienne Schneider. En revanche, il resterait encore beaucoup de questions «notamment sur les vendeurs».

Par ailleurs, le député du CSV soulevait la question des délais: «Certains terrains doivent être reclassés: une grande partie des terrains se trouvent dans une zone verte.» Tandis que le ministre aurait assuré que la commune de Bissen est au courant et prête à reclasser les terrains, cela risquerait néanmoins de faire traîner la procédure.

Laurent Mosar estimait par ailleurs que si Google implantait son centre de données au Luxembourg qui nécessiterait 300 emplois, le géant américain devrait recruter à l'étranger.

Il faut garder les deux pieds sur terre.

Laurent Mosar, député CSV

Tandis qu'Étienne Schneider avait expliqué que les négociations se poursuivaient avec Google ce week-end le CSV se demande «si d’autres sites à l’étranger étaient dans la course pour ce centre de données, et nous n’avons pas reçu de réponse claire». 

Pour Laurent Mosar, il faudrait rester réaliste: «C’est un peu comme avec le projet SpaceResources: il faut avoir les deux pieds sur terre».

Les procédures, notamment de reclassement de terrains ne seraient «pas faciles à réaliser». Et le député CSV d'anticiper des recours en justice. Tandis que des procédures étaient à respecte, il faudrait être conscient que Google a hâte de réaliser ces projets. «C’est pour cela que nous espérons que le gouvernement, de concert avec la commune, se prépare de façon à ce que le projet puisse être réalisé dans les délais.»