La nouvelle réglementation entourant les infractions routières sera discutée ce mercredi à la Chambre. (Photo: Sven Becker / Archives)

La nouvelle réglementation entourant les infractions routières sera discutée ce mercredi à la Chambre. (Photo: Sven Becker / Archives)

Les séances publiques ont repris à la Chambre mardi avec le vote de candidats pour siéger au Conseil d’État dans le cadre du renouvellement des mandats. Après que Déi Gréng ait choisi la Première échevine de la capitale Sam Tanson pour succéder à Agnès Rausch, le DP le managing partner d’EY Alain Kinsch pour Victor Gillen et le CSV l’avocat Marc Thewes pour Roger Molitor, le parti chrétien social devait à nouveau présenter une liste de trois candidats.

Il s’agit cette fois de remplacer Georges Pierret. Trois noms sont donc désormais connus: le Premier avocat général auprès du Parquet général Jeannot Nies (qui part favori), l’avocat Jean-Marie Bauler et le conseiller communal Maurice Bauer. 

Le Premier ministre a rappelé en marge de la discussion autour des candidats que le gouvernement entendait revoir la procédure de nomination au Conseil d'État pour la rendre davantage transparente.

Trois candidats pour un poste vacant de conseiller à la Cour des comptes ont aussi été désignés pour le CSV: Marie-Jeanne Conter (conseiller de direction adjoint à la trésorerie de l’État, favorite), le conseiller communal de Tandel Marc Reiter et Yves Weber.

Passage de relais 

La séance de mardi était aussi la dernière pour Justin Turpel en tant que député, contraint de démissionner pour des raisons de santé. Avant de laisser sa place à David Wagner qui prêtera serment ce mercredi, il a interpellé une dernière fois les députés sur l’affaire LuxLeaks. Sa résolution visant à l’élaboration d'une étude sur le «rôle dans le passé de la place financière luxembourgeoise et de l'État dans les domaines de l'évitement fiscal, de la fraude fiscale, de la fuite de capitaux et des flux de capitaux» a été rejetée. 

Parmi les points à l’ordre du jour figure le projet de loi 6399 qui sera présenté par le rapporteur Josée Lorsché (Déi Gréng) au sortir des discussions préalables en commissions ad hoc. Le projet s’inscrit dans le cadre général de la lutte contre l’insécurité routière et vise à revoir (à la hausse) les sanctions contre les infractions au volant, dont le dépassement de vitesse, la conduite sous l’emprise d’alcool et l’usage du GSM au volant.