Paperjam.lu

 

Avec 302 personnes (soit une quarantaine de plus qu'en 2005), le CRP Henri Tudor affiche fièrement sa richesse humaine au regard de son voisin allemand. Rapporté à la population de chacun des pays, ce nombre équivaudrait, outre-Moselle, à un effectif de... 50.000 personnes, soit quatre fois plus que n'occupe, actuellement, l'ensemble des instituts de la Fraunhofer Gesellschaft, par exemple.

Du reste, cette croissance de la population a amené certains département du CRP a prendre leurs quartiers dans de nouveaux locaux situés à Luxembourg-Kalchesbréck, qui constituent le troisième site actif du Centre après ceux du Kirchberg et du Technoport Schlassgoart à Esch-sur-Alzette, qui abrite à l'heure actuelle une quinzaine d'entreprises start up.

Contrat de performance

En 2006, pas moins de 129 projets de recherche et d'innovation ont été menés, dont 54% co-financés par des entreprises. 265 partenaires contractuels sont concernés dans ces projets, dont 52% d'entreprises nationales et internationales. Au-delà des frontières nationales, le CRP est un membre actif de plusieurs réseaux européens, fait partie de trois réseaux d'excellence institués dans le cadre du 6e Programme Cadre de la Commission Européenne, et participe également à plusieurs comités dans le domaine de l'environnement, des matériaux et des technologies de l'information.

Pour 2007, le CRP Henri Tudor mise encore beaucoup sur l'approche sectorielle, notamment dans les secteurs des services, de la communication mobile et du multimédia, de la logistique, du bâtiment (avec la création notamment d'une plate-forme d'innovation pluridisciplinaire pour la construction), des transports et de l'aviation.

Un contrat de performance entre le CRP Henri Tudor et le Ministère de la Recherche sera signé au cours de l'année. Véritable contrat de confiance, il garantira au Centre son autonomie stratégique et opérationnelle, ainsi que l'allocation d'une dotation pour mission d'utilité publique. En contrepartie, le Centre aura des obligations de transparence, de qualité, d'accountability, de communication, de stratégie de développement et d'atteinte d'objectifs d'impacts fixés dès le départ dans le contrat de performance (indicateurs de performance).