La politique des taux bas fait apparaître des situations étonnantes pour les candidats à l’investissement immobilier. (Photo: David Laurent / archives)

La politique des taux bas fait apparaître des situations étonnantes pour les candidats à l’investissement immobilier. (Photo: David Laurent / archives)

La descente se poursuit pour le taux d’intérêt fixe sur les crédits immobiliers. Il a encore perdu deux points de base en l’espace d’un mois pour se situer à 1,64%. Et cette fois, selon les chiffres de la Banque centrale du Luxembourg, il se retrouve plus bas que le taux variable. À 1,67%, celui-ci a évolué à la hausse d’un tout petit point de base.

En juin dernier, les deux taux s’étaient retrouvés en parfaite égalité à 1,66%. Un événement déjà étonnant en soi, mais qui ne s’est pas arrêté là. Bien sûr, on parle de moyenne – tous les crédits ne sont pas accordés au même taux –, mais le croisement de la courbe des deux taux n’est pas banal.

Les ménages luxembourgeois ne s’y trompent pas. Les taux sont très bas et ils en profitent. Mais, alors qu’ils étaient connus pour emprunter majoritairement à taux variable, cette fois les crédits à taux fixe ont pris le dessus.

Un plus gros volume à taux fixe

En juillet dernier, les nouveaux crédits accordés ont augmenté de 56 millions d’euros par rapport au mois précédent pour atteindre 286 millions. Par rapport à juillet 2015, le montant a progressé de 35 millions avec un taux qui a diminué de près d’un demi pour cent (48 points de base).

À taux variable, le volume des crédits a gonflé de 22 millions en un mois et atteint 244 millions. Par rapport à juillet 2015, le volume global a reculé de 10 millions d’euros malgré un taux en baisse de 13 points de base.

Et la situation risque bien de durer. Lors de la réunion des commissaires de la Banque centrale européenne, le 8 septembre dernier, il n’a en rien été question de l’éventualité de relever les principaux taux qui guident l’activité des institutions financières.