Eurostat a partagé jeudi les statistiques du coût horaire de la main-d'œuvre. (Photo: Julien Becker / Archives)

Eurostat a partagé jeudi les statistiques du coût horaire de la main-d'œuvre. (Photo: Julien Becker / Archives)

Le coût horaire de la main-d’œuvre – qui comprend les salaires et les traitements, auxquels s’ajoutent les coûts non salariaux, comme les cotisations sociales à la charge des employeurs – a atteint 29,8 euros dans la zone euro et 25,4 euros dans l’ensemble de l’Union européenne, a indiqué ce jeudi Eurostat.

Toutefois, il existe d’importantes variations selon les États membres avec un écart allant de 1 à 10 pour ceux où ce coût est le plus faible et ceux où il est le plus élevé.

Ainsi, si le coût horaire de la main-d’œuvre n’est que de 5,50 euros en Roumanie ou de 7,30 euros en Lituanie, il atteint 39,2 euros en Belgique et 42 euros au Danemark.

Au quatrième rang européen, ce coût horaire de la main-d’œuvre a atteint 36,6 euros l’an dernier au Luxembourg, dont 13,4% de coûts non salariaux, alors que la moyenne de ces coûts est de 26% pour la zone euro et de 23,9% pour l’ensemble de l’Union européenne. 

Par secteur, il était de 36,5 euros pour l’économie marchande – à savoir 31,8 euros pour l’industrie, 25,2 euros pour la construction et 37,9 euros pour les services – et de 37,4 euros pour l’économie principalement non marchande, hors administration publique.

Par rapport à 2015, ce coût horaire de la main-d’œuvre a progressé l’an dernier de 0,8%.