La CSSF a publié mardi le résultat avant provision des banques pour 2015. (Photo: Benjamin Champenois / Archives)

La CSSF a publié mardi le résultat avant provision des banques pour 2015. (Photo: Benjamin Champenois / Archives)

La Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) a annoncé mardi dans un communiqué le résultat avant provision des banques de la Place pour 2015, qui sont marquées par une hausse du produit bancaire de 4,9% à 10.895 milliards d’euros et de 1,6% du résultat avant provision à 5.463 milliards d’euros.

Tous les grands postes de revenus affichent des progressions: 5,2% par la marge d’intérêts (4.276 milliards d’euros), 5,8% pour les revenus de commission (4.339 milliards d’euros) et 2,8% pour les autres revenus.

«Les revenus nets de commission (…) sont en large partie le résultat des métiers de la gestion d’actifs pour compte de clients privés et institutionnels», signale la CSSF. Il faut y ajouter le contexte boursier favorable, même s’il a été marqué par davantage de volatilité.

La CSSF indique que la hausse de la marge d’intérêts, un peu surprenante dans un contexte de taux au plancher, voire négatifs, a touché la moitié des banques et que son ampleur s’explique par des «facteurs spécifiques relatifs à un nombre limité d’établissements de crédit».

Sous le niveau de 2010-2012

Le régulateur juge que l’environnement de taux d’intérêts bas, voire négatifs représente «un réel défi pour la rentabilité des banques au Luxembourg et dans la zone euro plus globalement».

La marge sur intérêts reste en-dessous des niveaux atteints en 2010-2012, précise la CSSF.

La hausse de 8,5% des frais généraux (5.432 milliards d’euros) est liée à la progression de 14,2% des «autres frais généraux», qui recouvrent essentiellement les investissements dans les infrastructures techniques et les charges en relation avec l’implémentation de la réglementation financière.

Les frais de personnel ont grimpé de 3,4% à 2.714 milliards d’euros.