«Nous sommes les premiers à travailler à l’intégration des interfaces naturelles au sein de l’entreprise»  (Photo: David Laurent/Wide)

«Nous sommes les premiers à travailler à l’intégration des interfaces naturelles au sein de l’entreprise»  (Photo: David Laurent/Wide)

Quand la réalité rattrape la fiction… Telle est la formule qui vient à l’esprit lorsqu’on a l’opportunité de tester les nouvelles technologies développées par Olivier Raulot et ses deux associés au sein d’iNUI Studio. Dans Minority Report, film de Steven Spielberg sorti au cinéma en 2002, Tom Cruise, enquêteur du futur, faisait défiler les informations sur son écran de contrôle par de simples gestes dans les airs. A l’époque, nul n’imaginait que cette technologie avancée arriverait dans nos bureaux moins de dix ans plus tard… «Aujourd’hui, on fait mieux encore, on n’a même pas besoin d’enfiler un gant», glisse en rigolant le co-fondateur et CEO d’iNUI Studio.

Lancée en octobre 2010, la société est la plus jeune des trois représentées dans cette édition 2011 du CYEL Award. Elle est aussi la plus avant-gardiste. «On est clairement dans le domaine de l’innovation technologique, poussée par des techniciens, au sein d’un marché en devenir», précise l’informaticien de 37 ans.

Ancien manager d’une unité de recherche et développement au sein du groupe Getronics, l’homme a quitté son poste pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, avec pour objectif premier de simplifier l’utilisation de l’informatique pour le grand public et l’entreprise.

iNUI Studio axe son travail sur le développement des Natural User Interface (NUI). Autrement dit, il s’agit de permettre à l’homme de prendre le contrôle de la machine avec son corps, que ce soit par le geste, la voix ou le toucher. «Notre but est de développer de nouvelles solutions logicielles pour simplifier l’informatique de l’entreprise, replacer l’être humain au cœur du processus décisionnel, et cela dans des domaines aussi variés que la culture, l’éducation, le tourisme, l’événementiel, le marketing ou le secteur financier», explique Olivier Raulot.

Un moteur de gestes inédit

Si l’interface tactile est désormais entrée dans les mœurs, notamment grâce à l’arrivée de terminaux du type iPhone, tout reste à faire en ce qui concerne la voix ou le toucher. «L’arrivée de la Xbox Kinect a ouvert une brèche dans le monde du jeu vidéo, constate le CEO. Mais jusqu’ici, aucun grand groupe informatique ne travaille à l’intégration des interfaces naturelles au sein de l’entreprise. Nous sommes les premiers au monde à pouvoir proposer un système basé sur la reconnaissance du geste et adapté à un environnement de travail.»

A partir d’une capture d’images en 3D, ce que permet une gamme variée de caméras aujourd’hui, iNUI Studio a développé ses propres algorithmes afin de transformer les points captés en gestes. «Ce moteur de gestes, baptisé Fly Folder, peut ensuite être utilisé dans une multitude d’applications conçues sur mesure en fonction des besoins du client et des utilisateurs», précise M. Raulot. Grand avantage du système: il peut être utilisé sur pratiquement n’importe quel support.

Parmi les autres axes de développement de la société, s’appuyant sur un marché plus mature, les trois associés proposent des applications pour écrans tactiles. «Si l’on parle aujourd’hui beaucoup de cette technologie, ma conviction est que, notamment pour la consultation de données, le geste va rapidement remplacer le toucher, ajoute l’entrepreneur. Outre les applications traditionnelles pour tous types de smartphones et de tablettes, nous misons beaucoup sur la table Surface développée par Microsoft et dont une toute nouvelle version sera bientôt disponible.»

Cette table, capable de gérer simultanément plusieurs points de contact, ouvre des multitudes de possibilités d’interactions naturelles. iNUI Studio développe actuellement une application spécifique pour le Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe, basé à Sanem. L’idée est de rassembler toutes les informations disponibles sur le sujet européen, de les intégrer et de les rendre accessibles au public qui pourra les utiliser à sa guise. «Nous sommes aussi en discussion avec le Mudam afin de voir de quelle manière nous pourrions collaborer, afin de mettre les nouvelles technologies au service de l’art et de la culture», confie Olivier Raulot. Aussi, afin d’offrir aux utilisateurs des applications conviviales, iNUI Studio peut compter sur de solides connaissances en ergonomie et en communication. Car en la matière, la seule technologie ne suffit plus.

Afin de rendre plus concrètes toutes les possibilités du système, l’entreprise vient tout juste de lancer en collaboration avec un partenaire industriel, l’iNUI Box, la première borne interactive commandée par reconnaissance de gestes. Utilisée comme Information Corner, elle est appelée à remplacer avantageusement les bornes tactiles. «Les atouts de ce matériel sont multiples, reprend l’informaticien. Plus de problème d’hygiène, ni de nettoyage. Il présente l’avantage d’être plus robuste, sa conception n’incluant pas un fragile écran multitouch. Il est surtout plus green. Les documents sont disponibles, manipulables par le geste et immédiatement téléchargeables de la borne vers un smartphone via un système QR code intégré.» A terme, la voix pourra également participer au contrôle de la machine.

Concrétiser les contacts

Le produit commence à faire parler de lui. Un contrat a même été signé voici quelques jours à peine avec Real Dynamics, qui devient de la sorte le premier revendeur officiel de ces technologies et de l’iNUI Box, au Luxembourg. L’Hôpital du Kirchberg et une banque de la Place vont tester prochainement des applications spécialement conçues pour eux. Tout comme RTL qui y voit une nouvelle façon, plus naturelle, de permettre le défilement des cartes météo. En milieu hospitalier, l’idée est de mettre en place des bornes interactives sur lesquelles les infirmières pourront trouver différentes informations, générales ou de procédures, sans avoir à toucher le support. Dans le domaine bancaire, la vitrine d’une agence pourra, à l’avenir, se transformer en écran sur lequel le client consultera les services voulus par de simples mouvements du bras. Les applications sont infinies.

Au départ, il a fallu un an à Olivier Raulot, Augusta Guernier et Mathieu Lozinguez, pour trouver les fonds indispensables au lancement de leur projet, pour le moins innovant. Les 500.000 euros nécessaires ont été apportés par les trois associés et la société de capital risque luxembourgeoise Rollinger Venture Capital. Les trois compères ont aussi pu compter sur l’appui immédiat de Microsoft, par l’intermédiaire de son programme de soutien aux start-up BizSpark. Reste désormais à transformer l’intérêt grandissant pour la technologie en projets réels et concrets pour l’utilisateur. «La participation au Creative Young Entre preneur Luxembourg Award, et notre sélection pour la finale, va nous permettre de gagner en visibilité, tant au niveau national qu’international», souligne Olivier Raulot.

Autre vitrine de choix: son système intuitif par commandes gestuelles sera utilisé lors de la grande cérémonie ICT Spring du 28 juin prochain à Luxexpo. Ce soir-là, des centaines de responsables IT auront droit à une démonstration en direct des différentes technologies développées par iNUI Studio, dont le Fly Folder. Avant qu’un jour plus ou moins proche, la souris et le clavier ne disparaissent de nos plans de travail.