Dorin Prunariu, le premier et seul cosmonaute roumain, sera de retour sur la scène de l’Asteroid Day. (Photo: Anthony Dehez)

Dorin Prunariu, le premier et seul cosmonaute roumain, sera de retour sur la scène de l’Asteroid Day. (Photo: Anthony Dehez)

N’en déplaise à Hollywood, la fin du monde n’est pas pour demain, 17h55 GMT, heure du passage du prochain astéroïde près de la Terre.

Aussi grand que Big Ben à Londres ou que la statue de la Liberté à New York, et lancé à près de 50.000km/h, MD8 passera à six millions de kilomètres. Mais cela suffit à mettre toute la communauté en ébullition.

Si la question se pose régulièrement, c’est qu’un crash est déjà arrivé. Le 30 juin 1908, un astéroïde s’est probablement désintégré en vol, à cinq ou dix kilomètres de la Terre au-dessus d’une zone assez peu peuplée en Sibérie.

À partir de cette référence, depuis 2014, l’Asteroid Day est organisé chaque année pour sensibiliser le public à l’importance des astéroïdes et de leur «gestion» dans notre univers et dans notre système solaire.

Au programme

Les principales agences spatiales, la Nasa, l’Agence spatiale européenne, Roscosmos ou l’Agence spatiale japonaise (Jaxa) participent à cet événement tous les 30 juin.

Depuis le lancement de l’initiative sur l’exploitation des ressources de l’espace, le Luxembourg est au cœur de ces événements, cette année par l’intermédiaire de sa nouvelle agence spatiale. Avec au programme:

  • le 27 juin, un briefing technique sur invitation est prévu avec des experts des astéroïdes;
  • le 28, une émission de 48 heures diffusée sur toute la planète depuis les locaux de RTL avec une liste impressionnante de spécialistes;
  • le 29, une rencontre du public avec des astronautes et experts, puis un dîner de gala au Cercle Cité;
  • et enfin, le 30 juin, l’Asteroid Day investira le Musée national d’histoire naturelle.

Le Luxembourg contribue à une exploration pacifique et une utilisation soutenable des ressources des corps célestes.

Étienne Schneider, vice-Premier ministre et ministre de l’Économie

«En devenant le hub européen de la future économie des ressources de l’espace, le Luxembourg soutient et aide l’industrie spatiale en pleine croissance et contribue à une exploration pacifique et une utilisation soutenable des ressources des corps célestes, dont la Lune et les objets près de la Terre comme les astéroïdes», a commenté dans un communiqué le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie, Étienne Schneider. «L’Asteroid Day soutient les objectifs de l’initiative sur les ressources de l’espace en éduquant le monde sur les astéroïdes, les missions de l’espace et ce qui est possible avec l’économie émergente du New Space.»

De nombreux autres événements ont lieu sur toute la planète, de la présentation de la plus grosse collection de morceaux d’astéroïdes à Vienne à une conférence dans le cadre du centenaire de l’International Astronomical Union au Brésil, en passant par des conférences au Caire en Égype, au Mozambique, au Kazakhstan ou en Israël.

Les thèmes vont balayer un large spectre de la problématique des astéroïdes, de leur formation aux possibilités d’éviter un impact sur Terre (avec l’impacteur Dart) ou les retours d’expérience des missions japonaise (Hayabusa 2) et américaine (Osiris REx).

Pour en savoir plus: www.asteroidday.org