Vous avez déjà consacré plusieurs livres à l’histoire du cinéma au Luxembourg. Qu’est-ce qui vous a donné l'envie de faire celui-ci ?
« Mon envie était de partager mon amour pour les salles de cinéma. Pour moi, cela reste l’endroit idéal pour voir des films. Ce livre est un hommage à tous ceux qui ont fait vivre le cinéma en montrant les films dans des salles. Depuis des années que je collectionne et recherche ce qui a trait au cinéma à Luxembourg, j’ai pu trouver des documents exceptionnels et rassembler des témoignages et anecdotes très intéressants et surprenants. Faire ce livre était aussi une manière de partager ma vision d’une partie de l’histoire du pays et de la capitale.
Le cinéma, ses salles, leur programmation sont-ils le reflet de la société ?
« D’une certaine façon, oui. Le cinéma et, surtout, les réactions aux films font partie de l’analyse politique et sociale d’un pays. C’est très intéressant d’observer la censure, la critique, les polémiques que suscitent certains films à certaines époques. Cela permet de comprendre et d’illustrer l’évolution sociale et des mœurs tant des citoyens, de l’État ou de l’Église. La salle de cinéma est aussi le reflet de l’état économique d’une société. Il y a eu une époque avec de très grandes salles qui ont ensuite fermé, puis, depuis 20 ans, les complexes de cinéma ont à nouveau attiré du monde. Mais on est loin des fréquentations d’antan quand le cinéma était un des rares loisirs.
Ce livre est une véritable somme, avec près de 400 pages et des centaines d’illustrations. Qu'est-ce qui a été le plus difficile ?
« Le plus délicat était de réussir à avoir une vue d’ensemble claire sur le sujet sans se perdre dans les détails. Je voulais à la fois être complet, précis et accessible au grand public. L’iconographie représente des années de recherche, impossibles à quantifier. Le travail éditorial de sélection des images, de leur mise en page, de leur mise en relation a été passionnant et apporte une énorme plus-value au livre. »
D’Stater Kinoen, eine Kinogeschichte der Stadt Luxemburg.
De Paul Lesch, en collaboration avec Yves Steichen
Éditions Binsfeld
ISBN 978-2-87954-263-8
59 €