«Funan», dans lequel Bac Films et Fabrique d’Images sont impliqués, a été récompensé pour son scénario et son habillage sonore. (Photo: Bac Films)

«Funan», dans lequel Bac Films et Fabrique d’Images sont impliqués, a été récompensé pour son scénario et son habillage sonore. (Photo: Bac Films)

Des nominations aux Oscars, des prix à Annecy et maintenant des Emile Awards... Le secteur de l’animation luxembourgeois a clairement le vent en poupe. 

Organisée par les European Animation Awards, la cérémonie des Emile Awards s’est tenue à Lille les 7 et 8 décembre derniers pour la quatrième année consécutive afin de récompenser l’excellence et la diversité du cinéma d’animation européen.

Les producteurs luxembourgeois se trouvent largement salués lors de cette cérémonie. En effet le Luxembourg – qui concourrait avec 10 nominations – a frappé fort en remportant 6 prix sur les 18 attribués.

«Funan» de Denis Do, une coproduction Bac Cinema (David Grumbach) avec la France, la Belgique et le Cambodge, remporte les deux Emile Awards du meilleur scénario et des meilleurs conception et habillage sonores. À noter que le studio d’animation luxembourgeois Fabrique d’Images a contribué à la fabrication du film qui avait déjà été sacré meilleur film au Festival international du film d’animation d’Annecy.

«The Breadwinner» de Nora Twomey, une coproduction Melusine Productions (Stéphan Roelants) avec l’Irlande et le Canada, remporte quatre Emile Awards: meilleure réalisation, meilleur «storyboard» (réalisé au Luxembourg), meilleure animation des personnages et meilleurs décors et design de personnage.

«The Breadwinner» a, à ce jour, parcouru un marathon exceptionnel autour du monde récoltant une cinquantaine de nominations (notamment aux Academy Awards, Golden Globes ou aux European Film Awards) et 16 grands prix internationaux (entre autres aux Actra Toronto Awards, au FIFA d’Annecy ou aux Annie Awards).