Depuis ce week-end, on sait qui se cache derrière l’achat, en 2015, de la «maison la plus chère du monde». On sait aussi que l’opération a pu se faire par l’intermédiaire d’une société luxembourgeoise.

Selon le New York Times, le château Louis XIV de Louveciennes (France) a été acquis pour 275 millions d’euros par Mohammed ben Salmane – «MBS» pour les intimes –, prince héritier d’Arabie saoudite et déjà très influent dans les décisions du pays.

Quant aux sociétés françaises qui gèrent ce château tout en extravagance, elles sont gérées par une société luxembourgeoise, Prestigestate, elle-même contrôlée par Eight Investment, une société contrôlée, selon le journal, par des membres de la famille royale saoudienne.

«Babiole»

Pour le New York Times, ce château, qui se veut une réplique sur 23 hectares du château de Versailles, ne serait qu’une «babiole» entre les mains de ce prince richissime. Sa société Eight Investment s’est en effet portée acquéreuse, en 2015, d’un yacht d’une valeur de 500 millions de dollars et d’un tableau de Léonard de Vinci, «Salvator Mundi», pour 450 millions de dollars.

Cherchant à renouer avec les fastes de la cour du Roi-Soleil, la nouvelle demeure de «MBS» offre aussi une salle de cinéma, un aquarium géant ou des fontaines contrôlées par smartphone.