L'ancien siège d'Arbed avenue de la Liberté a longtemps symbolisé la toute puissance de l'industrie sidérurgique au Luxembourg. (Photo: Luc Deflorenne / archives)

L'ancien siège d'Arbed avenue de la Liberté a longtemps symbolisé la toute puissance de l'industrie sidérurgique au Luxembourg. (Photo: Luc Deflorenne / archives)

Selon nos confrères de RTL, le siège de l’Arbed, avenue de la Liberté, serait sur le point d’être vendu à Bank of China. L’acquisition se ferait autour d’un montant de 100 millions d’euros pour les murs «seuls», non inclus les frais de restauration. Une information que la banque chinoise n'a pas voulu commenter ni confirmer.

«Nous sommes actuellement à l'évaluation des dossiers d'intérêt et il ne faut pas s'attendre à une décision imminente. La société communiquera dès que des décisions auront  été prises», tempère pour sa part Michel Wurth, président du conseil d'administration d'ArcelorMittal Luxembourg, contacté par Paperjam.lu.

Dans un premier temps, le «Château», abandonné par la direction générale, installée un peu plus haut dans le quartier, boulevard d’Avranches, abritait l’ArcelorMittal University. Mais depuis son déménagement, en 2013, sur le site d’Esch-Belval, le bâtiment est totalement vide. Une «immobilisation corporelle» que le géant sidérurgique n’a jamais caché vouloir sortir de ses comptes.

Il y a un an, Michel Wurth, alors encore membre du comité de direction du groupe, évoquait des discussions ayant déjà eu lieu avec le Service des sites et monuments de la Ville de Luxembourg et avec des architectes. Il évoquait même une possible reconversion en hôtel avec boutiques.