Coordonnée sur le long terme à un haut niveau, la promotion du pays peut miser sur de beaux atours. (Photo: ONT/Sébastien Grebille)

Coordonnée sur le long terme à un haut niveau, la promotion du pays peut miser sur de beaux atours. (Photo: ONT/Sébastien Grebille)

Faire connaître le Grand-Duché en dehors de ses frontières par le biais de ses traditions, de son histoire, de sa vie quotidienne… des axes de travail qui seront plus que probablement envisagés au fil du chantier du nation branding voulu par le gouvernement et en cours d’élaboration.

Le récent article (daté du 15 août) livré sur le site internet du London Magazine – référence culturelle en Angleterre depuis 1732 – conforte cette hypothèse.

Steven O’Brien, son auteur, s’est en effet récemment laissé guider le temps d’un week-end pour prendre l’air du temps au Luxembourg et découvrir le pays, plutôt côté terroir.

S’il est un peu question au fil des paragraphes – repris par le Huffingtonpost – de l’importance de la finance, des institutions européennes pour le pays, notre confrère souligne avant tout les raisons pour lesquelles les Luxembourgeois peuvent en être fiers.

Séduit par les rives de la Moselle, le visiteur d’outre-Manche l’a aussi été, notamment, par l’atmosphère qui régnait au Knuedler, par un samedi matin, jour de marché.

Promotion réussie

Régulièrement utilisée par les visiteurs étrangers pour décrire le Luxembourg, l’influence conjointe des cultures germanique et francophone est, ici aussi, présente au fil des lignes de l’article. Non sans l’évocation d’une expérience gastronomique qui devrait ravir les tenanciers de la Brasserie Guillaume. Le carpaccio qui a été servi à notre confrère, selon ses dires, «dans la tradition culinaire française, mais avec des portions allemandes», semble avoir produit son effet!

Chocolats achetés tels des bijoux chez Namur, boutiques de la Grand-Rue, vignobles de la Moselle, forteresse Vauban… au-delà des clichés connus des autochtones, cette visite in situ s’arrête sur différents éléments importants pour la promotion d’un pays qui veut aussi se montrer via son «image réelle», au-delà de celle charriée par une finance qui se réinvente, et se réapproprie son image.

Pas étonnant donc de voir la secrétaire d’État au Tourisme, Francine Closener, partager l’article via son compte Facebook, d’autant que Steven O’Brien, saluant la modestie des habitants, le calme du Luxembourg et les saveurs locales, recommande la destination, à quelques encablures de Londres via les airs, «comme un endroit adéquat où passer son week-end».