Benoit Bonfond (Ordina) (Photo : Olivier Minaire)

Benoit Bonfond (Ordina) (Photo : Olivier Minaire)

Monsieur Bonfond, les entreprises ont-elles une démarche structurée pour se convertir à la mobilité, ou bien fonctionnent-elles encore au coup par coup, en improvisant ?

« L’approche mobile dans beaucoup d’entreprises n’est pas récente. Souvent, au cours des dix dernières années, elles ont déployé des applications mobiles. Typi­quement, ces compagnies se retrouvent aujour­d’hui dans une situation où elles ont de deux à cinq applications ou solutions mobiles qui fon­ctionnent en mode point à point.

Cette situation compliquée provoque des frais généraux de maintenance qui ont un impact sur le coût total d’exploitation de l’environnement mobile. L’expérience de ces com­pagnies, couplée aux initia­tives qui démarrent aujourd’hui, démontre que la mobilité est plus qu’une extension de leurs systèmes existants et qu’elles recherchent un support pour quitter cette démarche au ‘ coup par coup ’ et opérer une transition structurée. Pour chaque entreprise, ce support passe par les défi­nitions stratégiques suivantes : identification des­ cibles, défis et impacts, et enfin sécurité et risques.

Les applications et les systèmes d’exploitation sont-ils à la hauteur des attentes des utilisateurs ? Sont-ils capables de fournir des fonctionnalités suffisantes ?

« Une erreur généralement rencontrée lors de la mobilisation d’un processus d’entreprise est le fait de vouloir porter vers l’ap­pareil mobile toutes les fonctionnalités avec le même look and feel.

Étant donné que le succès des applications mobiles est plus que dépendant du consommateur, l’ergonomie et l’interface utilisateur jouent un rôle majeur et ne doivent pas être négligées dans les phases de conception d’une application mobile. Ces phases sont : définition, design, dévelop­pe­ment, test et enfin déploiement. Elles s’appuient sur la constitution d’équipes orientées sur l’‘expérience utilisateur ’.

Comment réagir devant la demande des utilisateurs ? Souvent l’adoption se fait à partir du foyer, via l’achat d’un smartphone ou d’une tablette... Comment faire pour calmer les demandes parfois particulièrement impatientes ?

« La plupart des entreprises sont aujourd’hui confrontées à un phénomène appelé BYOD (Bring Your Own Device). Les employés s’attendent à pouvoir exécuter des applications professionnelles et utiliser des données d’entreprise sur leurs propres appareils mobiles, téléphones ou tablettes. D’un point de vue IT, si elle n’est pas gérée via un système structuré et transparent, cette approche génère des problèmes de sécurité. Pour cette raison, la meilleure solution pour transformer le ‘ chaos ’ en ‘ ordre ’ est une politique BYOD d’entreprise. Et l’utilisation d’un outil de gestion des appareils mobiles, qu’ils soient personnels ou qu’ils appartiennent à l’entreprise. »