Certains jours, on compte jusqu’à 90.000 véhicules sur l’A3. (Photo: Shutterstock)

Certains jours, on compte jusqu’à 90.000 véhicules sur l’A3. (Photo: Shutterstock)

Les travaux d’élargissement de l’autoroute A3 de deux à trois bandes sont très attendus. Mise en service entre 1978 et 1981, elle relie Luxembourg avec l’autoroute A31 côté français. C’est la principale voie d’accès des travailleurs frontaliers français, sur laquelle le trafic a décuplé depuis 1985 avec maintenant des journées au cours desquelles on compte le passage de 90.000 véhicules.

Cinq ans de travaux, au moins

Les travaux prévus doivent avoir lieu entre la Croix de Gasperich et la frontière française. Ils dureront cinq ans au minimum et coûteront plus de 350 millions d’euros.

Dans une question écrite, le député Jeff Engelen (ADR) s’est inquiété du retard dans le commencement des travaux, mais aussi de leur phasage. 

Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics François Bausch a expliqué que le dossier administratif n’avait pu être prêt en 2018. Le dossier de la première partie du chantier est en cours de rédaction et sera publié cette année. «Les travaux pourront donc débuter en 2020», assure-t-il.

Le phasage serait celui-ci:

  1. Croix de Gasperich – aire de Berchem
  2. Croix de Bettembourg – échangeur Dudelange-centre
  3. Échangeur de Livange – viaduc de Livange
  4. Croix de Bettembourg
  5. Livange – Croix de Bettembourg

Des mesures seront prises afin de maintenir deux bandes de circulation en permanence. La vitesse sera cependant réduite à 70km/h.

Si le but de ces travaux est de fluidifier le trafic sur l’A3 elle-même, ils visent aussi à décharger le réseau secondaire et faciliter l’accès au centre multimodal de Bettembourg-Dudelange.