Denis Robert a rappelé l’importance des flux financiers entre les deux pays. (Photo : Ambassade du Canada)

Denis Robert a rappelé l’importance des flux financiers entre les deux pays. (Photo : Ambassade du Canada)

Le nouvel ambassadeur du Canada souhaite développer les échanges de jeunes avec le Luxembourg et faciliter les rapprochements entre l’Université du Luxembourg et les universités canadiennes. Denis Robert, nouvel ambassadeur du Canada auprès du Royaume de Belgique et du Grand-Duché du Luxembourg l’a indiqué ce jeudi, à l’occasion d’une rencontre informelle avec la presse. Il venait, la veille, de remettre ses lettres de créance au Grand-Duc.

« Nous disposons d’un programme appelé ‘vacances-travail’, qui permet à de jeunes étrangers d’aller au Canada pendant un an pour y prendre des vacances, mais également pour travailler. Ce programme n’est pas encore en vigueur au Luxembourg », a-t-il souligné.

Quatrième investisseur au Canada

Établi à Bruxelles (pour l’anecdote, sa mère est née en Belgique), Denis Robert a indiqué que le système avait déjà séduit dans les pays voisins, par exemple en France où 7.000 places mises à disposition des candidats avaient été réservées en moins de 50 heures sur Internet.

Denis Robert a par ailleurs insisté sur l’importance des flux financiers entre les deux pays, alors que le Luxembourg n’est autre que le quatrième plus gros investisseur au Canada. « ArcelorMittal a notamment fait des investissements très importants dans notre pays, où le groupe a été très actif dans le secteur minier », a-t-il rappelé.

Outre la présence de Royal Bank of Canada, qui détient désormais 100% de RBC Investor Services, groupe d’administration de fonds, le nouvel ambassadeur a salué la présence au Luxembourg d’entreprises canadiennes innovantes, comme Opentext, qui s’est implantée au Grand-Duché depuis quelques années dans le but de développer ses affaires en Europe.

Denis Robert est diplômé de l’Université de Montréal (M.Sc. science politique), de l’Université Laval (B.A. science politique) et de l’École nationale d’administration (ÉNA), Paris, France (Promotion Valmy).