Pierre Gramegna était à nouveau de passage dans les studios de Bloomberg, cette fois lors de sa visite au Japon et à Hong Kong du 9 au 14 janvier derniers.

L’occasion pour le journaliste Rishaad Salamat de revenir sur le processus menant au Brexit. Une situation qu’il faut «dédramatiser» selon Pierre Gramegna, qui demande d’être factuel dans la manière de traiter le Royaume-Uni, qui devra l’être comme «un État qui a été un membre de longue date et qui restera un partenaire important». 

Quant à l’arrivée ce vendredi de Donald Trump à la Maison Blanche, le ministre des Finances a demandé d’attendre l’arrivée du président en fonction afin de mesurer si ses actes sont dans la lignée – ou non – des déclarations du candidat et du président élu, en particulier la volonté de M. Trump de prendre des mesures tendant vers un certain protectionnisme économique. Ce que les observateurs étrangers, dont Pierre Gramegna, appréhendent, non sans relever que les États-Unis vivent aussi en partie des exportations.