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La formation continue au Grand-Duché offre de nouvelles clefs pour l'économie et les entreprises, mais aussi de nouvelles opportunités pour le développement et l'épanouissement des femmes et des hommes qui y travaillent.

Avec une économie traditionnelle entrée depuis plusieurs décennies dans la course effrénée à la compétitivité et la nouvelle économie, qui se veut beaucoup plus rapide, beaucoup plus réactive, et encore plus compétitive, tout ce qui contribue à créer de la valeur ajoutée revêt un caractère décisif dans une guerre où il ne fait pas bon se tromper de stratégie de développement économique pour son entreprise.

Parmi les éléments constitutifs de la chaîne de valeurs ajoutées dans l'entreprise, les ressources humaines sont des ressources variables soumises à de nombreux facteurs quantitatifs et qualitatifs. Apprendre à les connaître, à les comprendre, permet d'optimiser la gestion des personnels de l'entreprise.

Pour augmenter ses résultats, pour augmenter la rentabilité de ce qui a été investi, l'entreprise doit optimiser l'emploi de ses ressources. Les ressources d'une même personne, peuvent varier d'un jour à l'autre, elles peuvent croître avec l'entreprise mais aussi se réduire comme peau de chagrin si l'employé ne se sent pas à sa place, ou s'il pense n'avoir aucune possibilité d'évolution. Comment obtenir dans l'entreprise les compétences et performances dont elle a besoin'

C'est là que s'opèrent des choix stratégiques en gestion des ressources humaines. Bien que la réalité des entreprises ne soit pas aussi tranchée, nous vous proposons ci-dessous deux différentes stratégies d'acquisition et de développement des compétences nécessaires à l'entreprise.

Première stratégie, la stratégie du court terme, où l'acquisition des compétences se fait par l'embauche de personnes disposant des qualifications et qualités requises, donc directement opérationnelles et rentables. Par la suite, si les compétences de la personne devenaient caduques et que celle-ci n'aurait pas pris le temps de se former elle-même (cours du soir, séminaires, lecture de la presse spécialisée, stages internes) elle risquerait de se voir remplacée au premier plan social venu. C'est la stratégie du «presse citron».

Ici, la productivité à court terme augmente de façon conséquente, le coût ponctuel de la main-d'oeuvre dans le coût de revient total diminue aussi, mais dans 6 mois ou un an cette personne sera peut-être partie et il faudra recruter et former son successeur. D'où, une désagréable sensation de gaspillage humain qui immanquablement sape le moral et la motivation des troupes. Cette stratégie est très attirante en période de chômage élevé, car la main d'oeuvre est alors nombreuse et moins chère en général (certains secteurs d'activités connaissent depuis des années une pénurie chronique de compétences). Elle redevient plus rare en période de fort emploi. Sans compter la mauvaise image sociale pour l'entreprise, avec des indicateurs de malaise, que sont un fort turn-over du personnel, un taux d'absentéisme élevé et souvent aussi un taux d'accidents du travail non négligeable.

Seconde stratégie basée sur une vision à moyen et long terme, c'est-à-dire, où il devient possible de développer les compétences de l'employé, notamment grâce à des actions de formation continue. L'entreprise et son employé sont alors dans une relation «gagnant ? gag-nant», de confiance et de fidélité, où l'employé bénéficie d'acquisition de compétences et où l'entreprise bénéficie des compétences dont elle a besoin. Les deux peuvent espérer ensemble un développement harmonieux des compétences et des résultats financiers, car le salarié se sent, en principe, valorisé, conforté et c'est tout bénéfice pour l'image de l'entreprise. C'est plutôt vendeur, comme concept des employés heureux.

L'enjeu est d'arriver à développer et à obtenir les compétences nécessaires au bon moment. Sachant que celles-ci doivent se renouveler aux rythmes de plus en plus exigeants de la nouvelle économie et des NTIC. Les cycles d'acquisition de nouvelles compétences suivent le même type d'accélération. Les connaissances et les compétences doivent être renouvelées plus souvent, ce qui veut dire pour une entreprise, soit de recruter une nouvelle personne ayant déjà les nouvelles compétences ou de former ses employés régulièrement.

Cet enjeu, l'Europe et le gouvernement luxembourgeois l'ont bien compris et ont pris les mesures nécessaires au développement rapide de la formation continue.

L'Union Européenne s'est fixé, lors du sommet de mars 2000 à Lisbonne, l'objectif de rétablir le plein emploi en devenant l'économie de connaissance la plus compétitive et la plus performante. Il y a aussi le programme e-Europe qui veut «investir dans les hommes et dans les compétences» et le Fonds Social Européen (FSE) qui fournit des financements pour des programmes visant à développer ou à consolider l'employabilité des individus.

Avec la loi cadre sur la formation continue (Loi du 22 juin 1999 pour le soutien et le développement de la formation professionnelle continue), le marché de la formation se porte bien et de gros enjeux financiers, stratégiques, humains sont concernés.

Le bilan de la première année d'actions de la loi cadre a été présenté récemment par Jean-Paul Braquet, du Ministère de Education Nationale, auprès de la Commission européenne. Résultats très encourageants à première vue, avec plus de 150 entreprises qui ont présenté leurs programmes de formation pour l'obtention de l'agrément pour le cofinancement.

paperJam vous propose sa sélection d'organismes publics de formation continue, ceux-ci étant plus facilement accessibles avec des coûts modérés dans l'ensemble. Par ailleurs, on peut regrouper ces offres de formations autour de trois grands axes: le développement de compétences métier (ingénieur, technicien, coiffeur, garagiste), le développement de compétences informatique et bureautique (utilisation des ordinateurs et des NTIC), le développement de compétences linguistiques, incontournables avec le multilinguisme luxembourgeois.

Les principaux centres publics de Formation Professionnelle Continue (FPC)

La Chambre des Employés Privés (CEPL) est le 1er fournisseur au Luxembourg en matière de FPC avec environ 3000 inscriptions/an. Grâce au cofinancement du FSE, la CEPL a pu élargir la gamme des cours offerts. L'Institut de Formation des Adultes de la CEPL propose 88 séminaires de FPC dans les domaines suivants: économie et finances, développement personnel et professionnel, GRH et formation, gestion de projets et qualité, NTIC, marketing-achat-vente.

Les cours du soir sont organisés sur une base semestrielle dans différentes localités du pays. Ils concernent les domaines: informatique & bureautique, gestion et comptabilité, économie et droit, action commerciale, compétences sociales.

Un DESS direction & gestion des RH et un DESS en management d'entreprise existent grâce à un accord entre l'Université de Nancy 2, l'Institut d'Adminis-tration des Entreprises (I.A.E.) et la CEPL. Le DESS est un diplôme universitaire de troisième cycle, orienté prioritairement vers la pratique professionnelle et correspond au MBA anglo-saxon. Contact: Romain Meyer, Nadine Winter, (44 40 91-30).

La Chambre de Commerce. En attendant l'ouverture, prévue en 2002, du nouveau Centre de Formation Continue de la Chambre de Commerce actuellement en voie de construction sur le plateau du Kirchberg, la Chambre de Commerce propose d'acquérir des connaissances via des séminaires, cycles d'études et des cours du soir, en langues française et allemande dans les domaines: commercial et marketing, commerce internationale, achats et logistiques, comptabilité et finances, droit et fiscalité, gestion et développement des RH, relations sociales et professionnelles, développement personnel, technologies de l'information et de la communication, sécurité et santé au travail, environnement et qualité, langues, tourisme. Contact: Jean Junck, Responsable de la Formation Continue (42 39 39-224).

La Chambre des Métiers. Com-me son nom l'indique, la Chambre des Métiers propose des formations continues orientées sur l'acquisition de compétences métier. Pour cela elle réorganise son département de FPC pour faire face à l'évolution du marché de la formation, pour restructurer son offre notamment par l'introduction d'une formule originale en matière de formation aux NTIC.

En ce qui concerne les compétences métiers, la Chambre des Métiers propose l'acquisition de savoirs technologiques dans les différents métiers: alimentation, mode, santé et hygiène, construction et habitat.

Des cours et séminaires sont donnés dans les domaines suivants: management dans les PME pour tous les métiers, formation «Dirigeant-PME» d'après la méthode «training, coaching, analysis» autour des 5 thèmes que sont la valorisation des RH, la communication interne et externe, la gestion et financement de l'entreprise, l'organisation interne de l'entreprise, le management et marketing stratégiques. Parmi les séminaires proposés: RH et compétences personnelles (e. a., renforcer les forces, affaiblir les faiblesses un coaching pour cadres, l'équipe «Chef-secrétaire» un réel atout pour l'entreprise, mieux recruter ses collaborateurs et collaboratrices, dé-jouer les pièges de la manipulation, savoir argumenter, l'assertivité, c'est-à-dire «Oser être soi-même», gérer son stress, apprendre des techniques de mémorisation), droit et finances (droit du travail, contractuel, le recouvrement judiciaire, la concurrence déloyale, structure juridique et aspects fiscaux), marketing et stratégie (vente-conseil adaptée aux tendances multiculturelles, fidélisation du client, adapter son attitude au style social de son interlocuteur), cours de Luxembourgeois (Lët-zebuergesch schwätzen, un atout majeur pour gagner et servir le client), on trouve aussi des cours accélérés pour «créateurs et repreneurs d'entreprise». Par ailleurs, L'Euro Info Centre organise des cours Internet et un «espace créatique» au Château de Bourglinster existe depuis 1998 et propose un ensemble d'ateliers des métiers d'art où les jeunes découvrent les techniques et les formes d'expression artistique. Contact: Paul Krier, Responsable de la Formation Continue.

Le Centre Universitaire (CU). Il prépare aux diplômes de multiples matières: Droit et Sciences Economiques, Lettres et Sciences Humaines, Sciences, Etudes en Gestion et Informatique, Formation Juridique, Formation Pédagogique. Il est intéressant de noter que le département de Droit et Sciences Economiques du CU organise un 1er cycle complet en Droit. En partenariat avec l'Institut Universitaire Inter-national, le CU organise le DESS en Contentieux communautaire. La formation de troisième cycle, qui se justifie par la présence de la Cour de Justice européenne au Kirchberg, est assurée par une équipe formée de plus d'une dizaine de magistrats européens et autres professeurs en la matière. Ce même département organise aussi un 1er cycle universitaire complet de deux ans en Sciences Economiques et de Gestion, permettant aux étudiants de poursuivre les études en troisième année dans une université étrangère. La Formation Pédagogique prépare en 4 années aux métiers de professeur. Il y a plus de 1500 inscrits pour l'année académique 2000/2001. Contacts: Norbert von Kunitzki, Président et Jean-Paul Mossong, Directeur Ad-ministratif.

L'Office Luxembourgeois pour l'Accroissement de la Producti-vité (OLAP). Cette association tripartite (organismes nationaux, salariaux, syndicaux) compte parmi les principaux fournisseurs de FPC. Pour le 1er semestre 2001, l'OLAP propose 92 thèmes différents dont 69 séminaires, 1 workshop en soirée, 18 workshops en informatique/bureautique, ainsi que 4 cours concomitants de langues. On peut noter qu'un cycle Protection de l'Environnement débute en janvier avec comme thèmes traités: la gestion des déchets, de l'eau, des émissions, le management écologique. Parmi les nouveaux séminaires: création et gestion d'une équipe de projets, analyse et gestion des besoins de formation, dévoiler la personnalité par l'expression du visage, First Line Service. Nombre d'autres séminaires sont disponibles: gestion de la qualité, le management et la GRH, l'éfficience technique et personnelle, l'action commerciale. Les entreprises et les administrations peuvent demander des formations internes sur mesure. Fort de sa longue expérience, l'OLAP met à la disposition de ses clients ses compétences en: réalisation de projets de formation, choix des intervenants, conditions d'un contrat de formation. Contact : Antoine Hengen, Secrétaire général. Tél.: 48 98 48.

Le Centre de recherche public - Gabriel Lippmann est un établissement public ayant pour missions la recherche scientifique appliquée et le développement technologique, le transfert de technologique et la formation permanente de haut niveau. Des formations et séminaires de troisième cycle sont organisés dans ses domaines de compétences: technologie de l'information, de l'environnement, biotechnologies, analyse des matériaux.

Le Centre de Recherche Public ? Henri Tudor (CRP-HT)

Ayant pour finalité de contribuer au renforcement du tissu économique et social, le CRP-HT se considère comme centre de production du savoir de type partenarial et multidisciplinaire. Dès sa création en 1988, le CRP-HT a compris l'importance des activités de formation continue dans la chaîne complexe de l'innovation. Son propre service de formation est le GIE SITec, initiative commune de l'IST et du CRP-HT. Ainsi s'est formé le 1er Campus de Technologie au Luxembourg ? physiquement établi sur deux sites au Kirchberg et à Esch-sur-Alzette. Le CRP-HT s'est aussi le Technoport Schlassgoart avec le Centre d'Accueil et d'Innovation pour Entreprises (CAIE), le Laboratoire de Technologies Industrielles (LTI), le «Start Up Centre» comme incubateur, le Centre de Veille Technologique, l'Observatoire des Nouveaux Médias. Le CRPHT intervient dans de nombreux projets de FC, voir plus loin SITec et SPIRAL.  Contact: Claude Wehen-kel, Administrateur délégué.

L'Institut Supérieur de Tech-nologie (IST). Ses missions: la formation initiale et continue, la recherche scientifique et technologique, la diffusion de la culture et l'information et technologique, initier et étendre la coopération interrégionale et internationale. L'IST possède 4 départements: Génie Civil, Génie Electrique, Génie Mé-canique, Informatique Appli-quée. Le (la) candidat(e) qui a réussi ses études obtient le titre d'ingénieur industriel. L'IST participe à plusieurs programmes de l'Union Europé-enne: ERASMUS/SOCRATES et ERASMUS/ECTS, programme favorisant la mobilité des étudiants.

SPIRAL, le réseau d'excellence des professionnels de l'Infor-matique.

SPIRAL est une plate-forme de transfert technologique proposant des conférences, des formations, des groupes de travail et de réflexion, des programmes de qualification et des services télématiques organisés en filières liées aux métiers de l'informatique en vue d'échanger et de diffuser les meilleures pratiques logicielles. SPIRAL vise à mobiliser les professionnels de l'informatique: départements organisation et informatique, sociétés de services et d'ingénierie informatique? SPIRAl est interrégionale avec: le CRP-HT, l'Institut d'Infor-matique des Facultés Univer-sitaires Notre-Dame de la paix à Namur, le CTTC de Charleroi, l'université de Nancy2. SPIRAL couvre les domaines: stratégie et organisation des systèmes d'information, management des projets de système d'information, évaluation et amélioration des processus d'ingénierie des systèmes d'information, amélioration des relations clients-fournisseurs, audit des systèmes d'information, bases de données relationnelles et systèmes décisionnels, ingénierie orientée objet, exploitation et production informatiques, sécurité des systèmes d'information, systèmes d'information et environnement Intranet, des systèmes et réseaux. Toutes ces formations peuvent être proposées intra-entreprise ou être planifiées à la demande. Contacts: Jean Pol Michel et Jean-Charles Bernacc-oni, Véronique Henrotte. Tél.:42 59 91-304

Le SITec est un Groupement d'Intérêt Economique (GIE) pour la formation continue de l'ingénieur et du cadre. C'est une initiative commune de l'IST et du CRP-HT qui a pour mission: d'accompagner l'innovation et le développement technologique par la sensibilisation, l'information, la FC ainsi que la qualification des employé(e)s de l'entreprise, d'assurer la FC diplômante, de diffuser la culture et l'information scientifique et technologique au sein de l'entreprise, d'initier et d'étendre la coopération interrégionale et internationale en matière de FC. S'appuyant sur les ressources internes de l'IST et du CRP-HT, sur son réseau européen d'universités partenaires ainsi que sur des partenaires sectoriels et technologiques. Le SITec dispose de quelques 200 experts délivrant des savoirs faire dans les domaines des NTIC, des technologies industrielles, et de l'environnement. Parmi les cycles de formation, on note: auditeurs de système qualité, veille technologique et intelligence économique, E-business pour managers. Le SITec propose aussi des formations interentreprises où l'on retrouve les groupes de travail SPIRAL pour les professionnels de l'informatique, EXIND vers l'excellence Industrielle, PRISME pour gérer son informatique en PME. Enfin et pas des moindres, le SITec propose désormais un diplôme de 3e cycle universitaire en FC «Informatique et Innovation». Contacts: Responsable du SITec  Bernard Lambeaux, Olivier de Colnet, Responsable Marketing. Responsable de la Formation Continue EXIND contact: Sandra Grunewald, contact pour PRISME: Christophe Feltus.

Centre de Technologie de l'Education (CTE).  Créé en 1993, le CTE est un service gouvernemental placé sous l'autorité du MEN. Le domaine d'activités du CTE s'étend à l'ensemble de l'enseignement public luxembourgeois et à l'ensemble des technologies de l'information et de la communication, d'une part comme moyen d'enseignement, d'autre part comme objet d'enseignement. Fin 1999, le CTE a conclu une convention de coopération visant le déploiement des NTIC dans les établissements scolaires. Contact: Georges Alff.

La Medienakademie-Luxem-bourg.lu. En activité depuis la mi-novembre 2000, la Medien-akademie-Luxembourg. lu se situe dans le cadre de l'objectif formation e-Lëtzebuerg et s'est donné comme but de pourvoir le Grand-Duché d'un centre d'excellence en matière de FC en nouveaux médias. Cette initiative a été confiée par le Service des Médias et des Communica-tions au département New Media Group du CRP-HT. Les formations à venir : digital tv, cost management, online redaction, legal aspects of the Internet, business models for Internet publishing. Ces formations s'adressent aux professionnels des nouveaux médias, aux cadres de direction pour les aspects stratégiques du management des nouveaux médias. Contact: Geneviève Carentz, Tél.: 42 30 13-1

Ministère de la Fonction Publique et l'Institut National d'Administration Publique off-rent des formations pour les fonctionnaires et employés publics en: management, accueil, communication, projets de service, micro-informatique, Europe, agents techniques.

Centre de Langues Luxembourg (CLL). Ce centre fait partie du MEN et propose à des prix très corrects des cours de langues en journée et soirées, en allemand, anglais, espagnol, français, italien, néerlandais, luxembourgeois. L'année scolaire est divisée en 2 semestres, comprenant chacun 3 sessions. Pour la plupart des langues, les cours proposent plusieurs niveaux de difficultés, un test de langue est pratiqué pour le déterminer le niveau du participant. Les candidats peuvent choisir entre plusieurs formules: cours intensifs, accélérés, de perfectionnement, spéciaux, d'accueil. À la fin d'un semestre, un bilan certifiant les compétences acquises, à l'oral et à l'écrit, est remis aux participants. Le CLL est un centre officiel d'examen pour différentes institutions comme l'Alliance Française, le Goethe Institut, l'UCLES Cambridge University, entre autres.

Institut de Formation Bancaire, Luxembourg (IFBL). L'IFBL est l'organe de formation de l'Association des banques et Banquiers, Luxembourg et propose un ensemble de formations adaptées aux besoins de la place financière. On peut noter, entre autres, l'Ecole de Gestion de Fortune dont les cours viennent de commencer début janvier. Cette formation est structurée en fonction des principaux métiers du Private Banking: l'Assistant Private Banking, le Chargé de Relations Private Banking, le Gestionnaire de Patrimoine et le Conseiller en Ingénierie Financière. Le prix pour une inscription à un thème et son examen varie entre 600 et 1000 EUR, en fonction de la durée. Avec 7 ans d'existence, le diplôme CEFA (Certified EFFAS Financial Analyst) prend de plus en plus de valeur sur la Place. Contact : Danièle Schroeder.

Les centres de formations privés. Ils sont assez nombreux au Grand-Duché et, pour une large majorité, vous pouvez les retrouver dans notre Who's Who des RH dans ce numéro. Par ailleurs, les constructeurs et distributeurs de matériel H/W et S/W  ont en général des cours sur leurs matériels et logiciels. Ainsi leurs clients et partenaires peuvent se former soit chez le constructeur, soit directement dans l'entreprise cliente où les formations sont organisées. On peut citer, par exemple, le Siemens Training Centre, Tecsys Infopartners, Sun Microsys-tems, Compaq, Beaver Software pour des formations IBM, etc. Enfin, la société qui est spécialisée dans l'ingénierie des actions de formation (attention Etudes et Formation n'organise pas directement de formations) conseille les entreprises et institutions à concevoir leur stratégie de GRH.

En conclusion, pour vous orienter, pour vous conseiller, pour monter votre dossier de formation, votre stratégie et votre budget de formations, il existe un site Internet (www.syrecos .lu), maintenu et animé par l'INFPC.

L'Institut National de la Formation Professionnelle Continue  (INFPC) - animateur Syrecos. Syrecos Luxembourg est le Système Régional d'Echanges de Compétences et de Services du Luxembourg. Son but est de faciliter l'accès à la FPC. Pour cela Syrecos met les catalogues de formation à disposition, autorise une recherche thématique à travers la totalité de ces catalogues, présente les compétences et coordonnées des organismes de formation, simplifie les demandes d'informations complémentaires, et dans certains cas les inscriptions, permet de demander des formations sur mesure à plusieurs organismes de formation à la fois. Les offres de formation peuvent être recherchées par domaine, par mot clé, par titre, par prochaine session, par organisme. À noter que sur le site syrecos.lu, on trouve 163 offres en Informatique, 87 en développement personnel et efficience personnelle, 81 en organisation de gestion des entreprises, 78 en GRH, 71 en marketing et gestion commerciale, 57 en formations générales, 56 en comptabilité et gestion.

Actuellement l'équipe de l'INFPC autour de Carlo Frising, est fort occupée avec les dossiers de cofinancement étatique relatifs à l'application de la loi cadre, mais le site Internet est là pour répondre à la plupart des questions.

L'INFPC Consultance et For-mation  accompagne les entreprises dans leur développement via du diagnostic, du conseil en management, de l'accompagnement et de la formation.

Pour plus d'informations sur la base de données Syrecos, contacter Myriam Müller, pour des informations sur l'organisation du travail et les besoins en formation sur mesure, contacter Dominique Matera. Tél.: 46 96 12 218.

Il ne reste plus à chacun que de trouver sa formation et son organisme pour 2001, car avec un choix aussi délimité, chacun devrait pouvoir y trouver chaussure à son pied (et de quoi le faire évoluer selon ses besoins et ceux de son employeur).