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Nouvelle rubrique

Le baromètre des réseaux sociaux



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Paperjam.lu propose désormais chaque samedi le classement des personnalités et acteurs économiques les plus influents sur les réseaux sociaux. Premier chapitre avec les députés et membres du gouvernement sur Twitter.

Tous les samedis, Paperjam.lu dévoile le classement de l’activité des décideurs, personnalités et entreprises sur les réseaux sociaux, en collaboration avec le cabinet Clement & Weyer.

Pour inaugurer le «baromètre des réseaux sociaux» portant sur le mois de janvier, place aux députés et membres du gouvernement sur base de leur compte public sur Twitter.

En tête depuis Strasbourg

Premier classement, première surprise. Si l’on connaît la forte activité de Xavier Bettel sur les réseaux sociaux (14.028 followers sur Twitter), c’est une autre élue DP qui arrive en tête.

Grâce à l’interaction avec ses followers, Anne Brasseur se distingue et affiche un leader index de 3. Sa réélection – le 26 janvier dernier – à la tête de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe et ses activités à l’échelle européenne qui y sont liées suscitent l’intérêt, car elles concernent des sujets sensibles comme le conflit en Ukraine. 

Devant le Premier ministre, on retrouve le champion des réseaux sociaux de l’opposition, le député et ancien président de la Chambre Laurent Mosar. Prolixe en matière de questions parlementaires, l’élu CSV profite de Twitter pour relayer en direct ses doléances au gouvernement en place et donner son opinion sur les faits d’actualité qui marquent le Luxembourg, les pays voisins… et le monde.

Chaque samedi, Paperjam.lu vous proposera un nouveau classement du baromètre des réseaux sociaux. Il sera consacré la semaine prochaine aux principaux employeurs du Luxembourg.

Méthodologie. Le classement du baromètre est déterminé par le «Leader Index», qui est la moyenne des positions dans deux classements: par nombre de followers sur Twitter et par taux d’engagement. Ce dernier résulte du nombre total d'interactions avec les utilisateurs (favorites + retweets), divisé par le nombre d’abonnés. Si deux ou plusieurs comptes affichent le même Leader Index, ils sont triés suivant le taux d’engagement.