Quelque 180 personnes travaillent pour la banque bavaroise au Kirchberg. (photo: Jessica Theis / archives)

Quelque 180 personnes travaillent pour la banque bavaroise au Kirchberg. (photo: Jessica Theis / archives)

BayernLB se donne jusqu’au 25 février pour trouver un acquéreur solide pour sa filiale luxembourgeoise, LBLux, présente rue Jean Monnet, au Kirchberg. L’annonce de cette fin d'activité grand-ducale a été officialisée jeudi par les instances de la banque, en Allemagne.

paperJam.lu avait annoncé cette procédure de restructuration le 21 janvier dernier : à ce moment, on évoquait le fait que BayernLB mandatait la Société Générale pour céder la division corporate et private banking de sa filiale luxembourgeoise. Les banques et fonds de private equity avaient été invités à formuler des offres dès le mois suivant, donc en février.

LBLux est spécialisée dans le private banking et le corporate banking. Elle compte quelque 180 collaborateurs dans ses imposants bâtiments du Kirchberg.

Cette filiale luxembourgeoise est rentable a priori, et dégage un chiffre d'affaires annuel de plus de 3 milliards. Mais elle est une sorte de victime collatérale d'une sévère amende infligée par la Commission européenne au groupe financier bavarois, qui avait reçu des aides publiques (environ 5 milliards d'euros) pour sa remise à flots dictée par les temps forts de la crise.

LBLux SA serait valorisée entre 300 et 400 millions d'euros.