Landesbank Berlin va quitter le Luxembourg. Le départ de la banque publique et la fermeture de la filiale Landesbank Berlin International (LBB) sont programmés d’ici à 2014. L’information remonte déjà à juin 2012. Ce n’est pourtant que le 25 novembre dernier que la direction de la banque a annoncé officiellement au personnel et aux représentants syndicaux sa volonté de mettre fin aux activités de la banque dans le courant de 2014.
Et ce mercredi, les représentants du personnel de l’entreprise, les syndicats ALEBA, LCGB-SESF, OGBL-SBA et la Direction de Landesbank Berlin International S.A. ont pu se mettre d’accord sur les modalités d’un plan social. Dans un communiqué commun, les trois organisations syndicales soulignent que la banque avait invité, le 5 décembre, «à commencer les négociations d’un plan social pour la totalité de l’effectif de 38 salariés».
Mesures personnalisées
S’en est suivi une période de négociation de 14 jours, qui vient donc d’arriver à échéance. Les syndicats et les représentants du personnel ont pu obtenir, inscrites dans les termes du plan social négocié et signé, «diverses mesures d’accompagnement sociales et financières en faveur des salariés».
Il est notamment question d’indemnités extra-légales liées à l’âge et à l’ancienneté du salarié, d’une indemnité additionnelle «liée à la situation familiale du salarié», une mesure d’incitation pour des salariés souhaitant un départ précoce, ainsi que des possibilités de préavis prolongé pour les salariés n’ayant pas retrouvé de travail au terme du préavis légal, ou encore un budget permettant de réaliser un outplacement ou de la formation.