Les soins à domicile sont un créneau porteur, sur lequel la famille Lavorel continue de surfer. (Licence CC)

Les soins à domicile sont un créneau porteur, sur lequel la famille Lavorel continue de surfer. (Licence CC)

Une fois le tumulte de la transaction retombé, on commence à y voir plus clair. De la cession de 70,5 % du capital de LVL Medical à Air Liquide pour une valeur de 230 millions d’euros est née une société luxembourgeoise : Lavorel Medicare. Dirigée par Stanislas Lavorel, la structure chapeautera le développement d’une activité de soins à domicile (classique et intensif) dans plusieurs pays européens.

82,3 millions

Afin d'attaquer le marché, Lavorel Medicare a acquis pour 82,3 millions d’euros Bonitas, une société employant 3.000 personnes, leader sur le marché allemand des soins infirmiers et des soins intensifs à domicile. Bonitas est en fait l’ancienne filiale (acquise en 2000) de LVL Medical, une société française de prestation de soins à domicile, fondée par Jean-Claude Lavorel, le père de Stanislas, en 1989. L’intéressé en est toujours le PDG, mais 90 % des actions appartiennent dorénavant au groupe Air Liquide, leader mondial de la production de gaz industriels.

Depuis le Grand-Duché, la famille Lavorel démarre une nouvelle aventure entrepreneuriale à l’aide des liquidités tirées de la vente de leurs parts dans la société familiale, soit 172 millions d’euros… qui en font, selon le magazine Challenges, la 217e plus grande fortune de France.

Le Luxembourg a été choisi pour son « positionnement stratégique », au centre de la zone de déploiement envisagée par la direction . Il présente par ailleurs d’autres avantages pour gérer les acquisitions de la société. Rien d’opérationnel donc n’est prévu localement pour l’instant, mais M. Lavorel n’exclut pas une éventuelle acquisition dans le domaine des soins à domicile au Grand-Duché.

L’avenir dira si la success story du père Lavorel sera reproduite à l’échelle européenne par le fils. En 2011, LVL Medical employait 750 personnes en France et générait un revenu de 104 millions d’euros. Ses actions ont été rachetées à 30,89 euros, soit 90% au-dessus de leur valeur boursière, par Air Liquide qui avançait, en 2011, un chiffre d’affaires de 14,5 milliards d’euros et un profit de 1,5 milliard. Le groupe opère dans 80 pays et compte 46.200 employés.