Les ministres des Transports luxembourgeois et chinois. (Photo: Zhou Wanwen)

Les ministres des Transports luxembourgeois et chinois. (Photo: Zhou Wanwen)

Quand Claude Wiseler se déplace à l’étranger, le dossier de la cession de 35% des parts de Cargolux n’est jamais bien loin. Si le ministre luxembourgeois du Développement durable et des Infrastructures se trouvait officiellement à Pékin ce jeudi 16 mai pour rencontrer son homologue chinois, Yang Chuantang, et discuter des opportunités d’utilisation des capacités logistiques du Luxembourg, on lui prête aussi évidemment l’intention de sonder les éventuels repreneurs des participations de l’État dans la compagnie nationale de fret aérien. Celles-ci avaient été rachetées à Qatar Airways en janvier 2013 pour 117,5 millions de dollars.

Depuis, Cargolux a été recapitalisée à hauteur de 100 millions de dollars par ses actionnaires actuels et une autre injection de 175 millions de fonds propres est prévue début 2014 pour soutenir le plan quinquennal adopté en février. Luxair, actionnaire principal de la compagnie de fret, ne devrait pas y participer.

Dans une interview à paperJam.lu en mars, son président du conseil d’administration avait indiqué qu’il était «d’ores et déjà certain que [la compagnie nationale] ne pourrait pas participer à la deuxième tranche. Le plan A, précisait Paul Helminger, consiste à trouver avant janvier 2015 un nouvel actionnaire pour Cargolux.»

Accélération des recherches

Voilà donc pourquoi l'intention est prêtée au ministre d’accélérer la recherche d’un repreneur. À la mi-avril, Claude Wiseler avait expliqué aux députés qu’il avait déjà eu des entrevues avec toutes les sociétés intéressées et qu’une cellule de négociation avait été constituée.

Parmi ces prétendus prétendants, la chinoise HNA. Mais le VRP de l’aviation pour le compte de l’État a aussi effectué ce même type de mission en novembre 2012 en Russie. Il avait alors rencontré des représentants de Volga-Dnepr, un autre potentiel repreneur, alors que les Qataris n’avaient pas encore plié bagage.

Depuis, le dossier n’a pas avancé. C’est pourquoi on préfère jouer la carte de la prudence et ne rien annoncer tant que rien n’est signé. D’autres chantiers avancent de toute façon parallèlement. La logistique est un axe de diversification privilégié par le gouvernement.

Ainsi Claude Wiseler a-t-il pu «présenter aux autorités chinoises les possibilités que peut offrir l’aéroport de Luxembourg en tant que hub logistique et les moyens de distribution par rail et par route vers toutes les grandes capitales européennes disponibles à partir du Luxembourg et en particulier à partir du Findel», indique le communiqué du ministère. Des représentants de Cargolux, de Luxair et de lux-Airport étaient également présents et ont poursuivi la visite dans la province de Henan.