Michel Braquet : « Nous constatons depuis quelques années que le festival devient régional. »   (Photo : archives paperJam)

Michel Braquet : « Nous constatons depuis quelques années que le festival devient régional. »  (Photo : archives paperJam)

Alors que les pays limitrophes réalisent des ventes de voiture en baisse pour 2012 (-3 % en Allemagne, - 13 % en France et - 14 % en Belgique), le Luxembourg fait de la résistance en affichant une stabilité voire une légère progression. 50.398 y ont été immatriculées contre 49.881 véhicules en 2011.

« L’an passé était clairement une année marquée par la vente de voitures de sociétés, déclare Michel Braquet, président de l’Association des distributeurs dutomobiles luxembourgeois (ADAL), qui regroupe 60 entreprises distribuant plus de 30 marques automobiles et emploient environ 60 % de la main-d’œuvre du secteur.

Performance à surveiller

« Le marché des particuliers est en revanche plus timide, même si le pouvoir d’achat ne semble pas avoir diminué. Ce phénomène serait donc dû à une crise de confiance. » Or la proportion d’acheteurs particuliers pourrait baisser pour les prochains mois à venir en raison de l’arrêt ce début d’année de la prime « CAR-e ». Un coup de pouce voulu par le gouvernement pour doper les véhicules à faible émission. Seule subsiste la prime de 5.000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique.

« Nous continuons d’informer le public sur les aspects écologiques, poursuit Michel Braquet. Il se pourrait qu’il y ait un transfert vers le véhicule électrique mais les chiffres actuels nous montrent que la demande est inférieure aux prévisions officielles. »

De nouveaux hybrides

Ce timide engouement n’empêche pas les constructeurs d’innover pour trouver des alternatives au coût de plus en plus élevé du carburant. « L’hybride se développe et tous les constructeurs s’y mettent, note Michel Braquet, par ailleurs gérant d’une concession Citroën. Le groupe PSA a annoncé le lancement en 2015 d’une nouvelle génération d’hybride, alliant alimentation à l’essence à une batterie de réserve à l’air comprimé. » Un procédé qui s’alimentera via l’énergie libérée au freinage ou durant une décélération.

Malgré un contexte économique peu encourageant, les constructeurs ambitionnent de lancer
160 nouveautés (modèles, motorisations, versions…) durant 2013. Les participants à l’Autofestival afficheront chacun leurs propres promotions, aux visiteurs des garages de faire jouer cette émulation en sa faveur. Un acheteur potentiel majoritairement résident mais pas seulement.

« Nous constatons depuis quelques années que le festival devient régional et attire du monde au-delà des frontières », ajoute M. Braquet. Le 49e Autofestival se déroule du 26 janvier au 4 février, sous l’égide de l’ADAL et la Fédération des garagistes (FEGARLUX).