Paperjam.lu

 

C’est donc un duo féminin qui remplace le duo Bettel-Schneider du mois dernier et se rapproche tout doucement de Laurent Mosar, au top du top 10 des politiques sur Twitter. Un classement réalisé en collaboration avec le cabinet Clement & Weyer et consacré cette fois aux députés et membres du gouvernement.

Si la crise des réfugiés et le sort des étrangers occupent particulièrement ses tweets, le député n’en oublie pas pour autant l’actualité luxembourgeoise. Ou plutôt européenne. Ou mondiale?

Le concept de démocratie est (in)directement au cœur de toutes ses publications. Anne Brasseur partage son point de vue européen depuis Strasbourg à travers des tweets en anglais qui veulent atteindre le plus grand nombre. Une activité qui lui vaut de grimper de deux places.

Avec une montée de quatre places, Corinne Cahen rejoint le podium. Sans doute, malheureusement, en raison d’une actualité peu réjouissante. La crise des réfugiés est en effet au centre de la communication de la ministre de la Famille et de l’Intégration sur le réseau social.

Méthodologie: le classement du baromètre est déterminé par le «leader index», qui est la moyenne des positions dans deux classements: par nombre de followers sur Twitter et par taux d’engagement. Ce dernier résulte du nombre total d’interactions avec les utilisateurs (favorites + retweets), divisé par le nombre d’abonnés. Si deux ou plusieurs comptes affichent le même leader index, ils sont triés suivant le taux d’engagement.