Paperjam.lu

 

Retour sur le top 10 des politiques sur Twitter dans ce classement réalisé en collaboration avec le cabinet Clement & Weyer et consacré aux députés et membres du gouvernement.

Statu quo pour Laurent Mosar en tête de classement. Anne Brasseur le suit toujours de près tandis que Corinne Cahen descend du podium pour laisser la troisième place à Étienne Schneider, qui en gagne deux.

D’autres progressions sont à noter. Xavier Bettel gagne ainsi deux places, ce qui reste trop peu sachant qu’il était no2 en août dernier. Viviane Loschetter et Marc Spautz apparaissent quant à eux dans le listing, la première en gagnant trois places, qui la mènent en 8e place, et le second en en gagnant cinq pour ainsi arriver en avant-dernière position du top 10.

Le député est toujours réactif à l’actualité, qu’elle soit nationale ou internationale. Il n’a pas manqué de s’exprimer sur le budget présenté mercredi, sur l’UEFA et la Fifa, sur les tourmentes en Arabie saoudite et l’actualité des flux de réfugiés.

La Fifa est également dans les tweets de la présidence de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, entourés de messages prônant toujours la démocratie, avec un accent début du mois sur la liberté de la presse, sujet qu’elle a relancé en assemblée suite à l’agression d’un journaliste turc à Istanbul.

Retour à une actualité très nationale pour clôturer ce top 3, avec le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie. Étienne Schneider, qui est tweeté et retweet plus qu’il ne tweet, a récemment assisté à l’ouverture de 1535°.

Méthodologie: le classement du baromètre est déterminé par le «leader index», qui est la moyenne des positions dans deux classements: par nombre de followers sur Twitter et par taux d’engagement. Ce dernier résulte du nombre total d’interactions avec les utilisateurs (favorites + retweets), divisé par le nombre d’abonnés. Si deux ou plusieurs comptes affichent le même leader index, ils sont triés suivant le taux d’engagement.