Une première place indétrônable. (Illustration: Maison Moderne)

Une première place indétrônable. (Illustration: Maison Moderne)

Le baromètre Twitter réalisé en collaboration avec Clement & Weyer, classe cette semaine les politiciens du pays. Toujours mené par Laurent Mosar (CSV), on remarque tout de même des changements dans la suite du classement. Ainsi, Félix Braz (8e position) et Eugène Berger (10position) refont leur apparition dans le classement.

Le Premier ministre Xavier Bettel perd une place cette semaine, et se classe en troisième position. Il laisse donc la deuxième position au vice-Premier ministre, Étienne Schneider. Dans l’actualité Twitter du Premier ministre, sa visite à Berlin afin de rencontrer son homologue allemande Angela Merkel. Il était question de Brexit et de préparation à la réunion informelle à 27 sur l’avenir de l’Europe à Bratislava.

Le vice-Premier ministre annonçait déjà, le 30 août, sa venue à l'inauguration de la première concession Tesla au Luxembourg, à laquelle il s'est rendu ce jeudi.

La meilleure entrée dans le classement (+6) est celle de Félix Braz. Parmi les tweets et retweets du ministre de la Justice, la question du surpeuplement à la prison de Schrassig, mais également des événements plus festifs, comme le Kulturlaf à Esch le week-end passé.

Méthodologie: le classement du baromètre est déterminé par le «leader index», qui est la moyenne des positions dans deux classements: par nombre de followers sur Twitter et par taux d’engagement. Ce dernier résulte du nombre total d’interactions avec les utilisateurs (favorites + retweets), divisé par le nombre d’abonnés. Si deux ou plusieurs comptes affichent le même leader index, ils sont triés suivant le taux d’engagement.