Ce fut sans aucun doute l’un des scientifiques les plus importants de notre époque. Atteint d’une maladie dégénérative qui l’avait pratiquement entièrement paralysé, l’astrophysicien Stephen Hawking s’exprimait depuis de longues années déjà à l’aide d’un ordinateur. Il est mort mercredi à l’âge de 76 ans.
«C’était un grand scientifique et un homme extraordinaire, dont l’œuvre et l’héritage vivront encore de nombreuses années», ont indiqué ses trois enfants dans un communiqué remis à l’agence britannique Press Association.
Né à Oxford en 1942, il a appris à 21 ans qu’il souffrait de la sclérose latérale amyotrophique, une maladie dégénérative paralysante. À 32 ans, il devenait pourtant le plus jeune membre de la Royal Society, l’équivalent britannique de l’Académie des sciences.
Il est devenu mondialement connu en publiant en 1988 le livre «Une brève histoire du temps», qui deviendra un best-seller. Vendu à plus de 9 millions d’exemplaires, jamais un ouvrage scientifique n’a connu un tel succès.