Étienne Schneider s’est dit fier que le Luxembourg soit au centre de l’édition 2017 de l’Asteroid Day, dont le programme a été présenté lors d’une conférence de presse menée en visioconférence sur plusieurs fuseaux horaires. (Photo: capture d'écran)

Étienne Schneider s’est dit fier que le Luxembourg soit au centre de l’édition 2017 de l’Asteroid Day, dont le programme a été présenté lors d’une conférence de presse menée en visioconférence sur plusieurs fuseaux horaires. (Photo: capture d'écran)

On en a appris un peu plus ce mardi sur l’édition 2017 de l’Asteroid Day, dont le ministre de l’Économie, Étienne Schneider, a confirmé non sans fierté qu’elle serait produite et coordonnée le 30 juin prochain en direct depuis Luxembourg.

«Le Luxembourg veut contribuer à développer une exploration pacifique et durable des ressources des objets célestes, en particulier les astéroïdes», a déclaré Étienne Schneider, rappelant que si les astéroïdes sont parfois considérés comme une menace pour notre planète, ils peuvent aussi constituer une opportunité.

«Car l’utilisation des ressources spatiales, que ce soit sur Terre ou dans l’espace, apporte un grand potentiel pour les innovations technologiques futures et les activités économiques, et apporte des bénéfices écologiques et sociaux pour l’humanité», a encore souligné le ministre.

L’Asteroid Day, qui sera piloté depuis Luxembourg, consistera en un programme global d’éducation de 24 heures organisé avec le support financier de SES et d’OHB SE, et les moyens techniques de Broadcasting Center Europe et les studios de RTL au Kirchberg.

Lancée en 2014, cette journée consacrée aux astéroïdes devrait – à en juger par son contenu – voir se dérouler pas moins de 700 événements organisés au travers de 97 pays.

L’Asteroid Day est reconnu par les Nations unies comme journée d’éducation sur les astéroïdes et en particulier sur la manière dont la Terre est protégée contre d’éventuels impacts de ceux-ci, qui la menaceraient.

«Pour permettre à nos ambitions de devenir réalité, nous devons sans cesse développer notre compréhension et notre connaissance des astéroïdes et des objets géocroiseurs», a encore souligné le ministre Schneider.