Paperjam.lu

 (Photo: d'Lëtzebuerger Land)

Une grave pénurie de personnel, des montagnes des dossiers non traités, des procédures et pratiques internes opaques, un taux d’absentéisme considérable et une vraie saignée des fonctionnaires frustrés et épuisés – voilà la conclusion d’un audit externe sur le service central d’assistance sociale, commandé par le ministère de la Justice. L’assistance judiciaire s’occupe des familles et personnes qui sont soumises à des obligations ou des mesures de contrôle juridiques, parce qu’elles sont en probation, sous tutelle ou ont une assistance éducative. La nouvelle direction est déterminée à restructurer le service, elle a en fait déjà commencé, la plupart des problèmes sont un héritage du passé et d’un management qui était visiblement dépassé par les exigences d’un service public moderne. Au détriment des clients, souvent dans des crises profondes.

L’explosion de la politique étrangère comme nous la connaissions

En dix jours, le nouveau président des États-Unis a pris tout le monde de court. En encourageant ouvertement le démantèlement de l’Union européenne, en déclarant l’Otan «obsolète» et en mettant le libre-échange en péril, il s’attaque aux fondements mêmes de la politique étrangère du Grand-Duché. Mais jusqu’à présent, le gouvernement, les États européens et l’Union européenne sont restés bouche bée. Ils ne veulent pas s’attirer les foudres du grand frère colérique à Washington et manquent de moyens pour évaluer la nature de son régime: un cauchemar ou une mauvaise plaisanterie, qui se brisera rapidement à la résistance passive des institutions, un capitalisme d’oligarques à la russe qui nous attendra tous, peut-être même un fascisme du 21e siècle?

Vive le PPO!

Alors que le gouvernement renégocie le contrat de concession avec RTL Group, la bataille principale pour le hub médiatique luxembourgeois se joue à Bruxelles. «Un fournisseur de services de médias audiovisuels […] est réputé être établi dans l’État membre où opère la majeure partie des effectifs employés aux activités de services audiovisuels»; c’est exactement ce genre de phrase qu’on n’aime lire ni chez RTL Group ni au service des médias et des communications du ministère d’État. Le nouveau critère de la «majorité» – qui vient remplacer celui, très flou, de «partie significative» – se trouve dans la proposition pour la nouvelle directive Services de médias audiovisuels (SMA). Celle-ci ne concerne pas seulement le hate speech, le placement de produit et les sites VOD, mais également l’avenir du Mediestanduert luxembourgeois.