Les deux éléments de la passerelle, une fois assemblés, seront reliés à la tour de l'ascenseur. (Photo: CDCL)

Les deux éléments de la passerelle, une fois assemblés, seront reliés à la tour de l'ascenseur. (Photo: CDCL)

Six ans après son début officiel, le chantier de l’ascenseur du Pfaffenthal entre dans sa dernière phase. Depuis samedi, la passerelle de plus de 60 mètres de long destinée à relier la ville basse au parc Pescatore est en phase d’installation. Arrivée en deux pièces, la structure de 185 tonnes doit être assemblée avant d’être mise en place au-dessus de la côte d’Eich. Une opération prévue le 19 septembre prochain.

Le projet prévoit de rendre accessible le Pfaffenthal à la ville haute - un dénivelé de 78 mètres - en 30 secondes grâce à un ascenseur. Soit une vitesse de 2,5 mètres par seconde. Ce dernier, entièrement vitré, doit arriver sur place en octobre prochain. Il devra permettre d’accueillir 10 personnes et cinq vélos dans sa configuration maximale. Selon le calendrier initial, l’ensemble devait être livré en 2011. Mais la faillite de la société Mangen, en charge du chantier, associée aux problèmes de stabilité des fondations et de failles dans la roche, a modifié les délais.

Repris par la CDCL, le projet devra faire l’objet de profondes modifications pour pouvoir se poursuivre. Outre le passage de 7 à 16 mètres de la hauteur du mur de stabilisation, le nombre de tirants destinés à ancrer la structure à 36 mètres dans le sol a été revu à la hausse. Résultat: le budget s’alourdit d’autant plus. De 7,5 millions d’euros estimés en 2009, le coût devrait atteindre 10,5 millions d’euros, six ans plus tard. Selon les responsables du chantier, l’inauguration officielle de l’ascenseur du Pfaffenthal doit intervenir «au mois d'avril 2016», après que tous les tests et les derniers aménagements du site, notamment au Pfaffenthal, auront été réalisés.