ENTREPRISES & STRATÉGIES — Finance & Légal

Analyse – Karine Bellony

L’art de la fiscalité



Karine Bellony: «Nous projetons de mettre en place un réseau international.» (Photo: Mike Zenari)

Karine Bellony: «Nous projetons de mettre en place un réseau international.» (Photo: Mike Zenari)

Si les changements en matière de TVA sont source de complexification, ils peuvent être aussi, selon la fondatrice et partenaire de VAT Solutions, une manne d’opportunités présentes et futures.

Madame Bellony, quel est l’événement qui vous a le plus marquée dans votre secteur d’activité au cours de ces derniers mois?

«L’ouverture du Freeport et le démarrage de ses activités opérationnelles. Ce projet est très enthousiasmant, car il allie les matières douane et TVA ainsi que les spécificités du secteur de l’art, le tout dans un environnement efficace et sécurisé.

Quels sont les piliers sur lesquels vous comptez appuyer votre croissance?

«En premier lieu, le maintien de notre positionnement unique sur la Place en matière de structuration douane et TVA des chaînes de livraison internationales et la poursuite de la promotion du Grand-Duché sur ces aspects. Nous allons également continuer à aider les entreprises opérationnelles, les avocats et les fiduciaires à mettre en place une organisation TVA interne sécurisée. En parallèle, nous poursuivons notre travail de valorisation de notre connaissance fine des problématiques de nos clients renforcé par notre expérience professionnelle au sein même de ces clients. Nous nous attachons par ailleurs à développer notre savoir-faire spécifique dans le secteur de l’art acquis grâce au projet Freeport et aux nombreux contacts que le projet nous a apportés et, enfin, nous poursuivons l’approche shop au sein de l’UE afin de répondre aux problématiques TVA et douane de nos clients, quel que soit le pays.

Quels sont les profils que vous avez le plus de mal à recruter?

«Nous sommes une petite équipe, qui cherche à grandir progressivement. Nous n’avons pas connu pour l’instant de difficultés particulières.

Quel type de manager êtes-vous?

«Humaine et professionnelle: je travaille dans un cadre structuré tout en m’assurant de laisser suffisamment de liberté d’organisation à mes collaborateurs ou partenaires. Rien n’est plus enrichissant que le travail en équipe si l’on prend le soin d’écouter l’autre.

Quelles sont vos principales qualités?

«Je suis énergique, perfectionniste et impliquée: je mets tout en œuvre afin que les travaux pour le compte de nos clients soient parfaitement réalisés. Enfin, je me considère comme empathique et flexible, car je cherche autant que possible à comprendre la motivation de l’autre pour m’y adapter plutôt que d’imposer mon point de vue. Cette attitude me permet d’évoluer constamment plutôt que de camper sur mes positions.

Et vos principaux défauts?

«Les défauts de mes qualités! Énergique au point, parfois, de m’essouffler, ne réussissant à choisir entre les nombreux projets; perfectionniste jusqu’à me mettre beaucoup de pression et flexible, mais pas à l’extrême, car, de nature, j’ai du mal à gérer les situations ‘en demi-teinte’.

Si vous aviez dû faire autre chose, qu’auriez-vous aimé faire?

«Sans hésiter un métier dans le secteur de l’art et de la création. Peut-être peintre ou dessinatrice, deux de mes violons d’Ingres. Je me passionne également pour la décoration d’intérieur.

Comment voyez-vous votre société dans cinq ans?

«Sur le plan national, je vois une équipe toujours soudée et dynamique, définitivement orientée vers l’international et qui aura capitalisé l’un de ses principaux atouts, l’approche pragmatique. J’espère également que nous enregistrerons davantage de travaux en matière de douane, d’autant plus que les évolutions réglementaires à court terme créent de nouvelles opportunités. Sur le plan international: nous aurons ouvert une filiale en France, active dans le même secteur d’activité, mais offrant, en plus, des services spécifiques à destination du secteur logistique. Enfin, nous projetons de mettre en place un réseau dans d’autres pays par l’utilisation de la marque et de l’approche marché VAT Solutions.»