Les 70 points de vente «k kiosk» restent Valora Retail. Ce sont les services qui ont changé de mains. (Photo: archives paperJam)

Les 70 points de vente «k kiosk» restent Valora Retail. Ce sont les services qui ont changé de mains. (Photo: archives paperJam)

Valora Holding, propriétaire notamment des points de presse «k kiosk» au Luxembourg, vient d’annoncer qu’elle avait vendu sa filiale Valora Services à Thomas Kirschner (TK), l’actionnaire principal de PVG, le leader allemand des grossistes de presse.

Selon un communiqué publié par Valora, Thomas Kirschner a repris – rétroactivement depuis le 1er janvier – l’ensemble des activités de grossiste de presse détenue par la holding en Suisse et au Luxembourg, ainsi qu’un tiers de la logistique de Valora en Suisse. Les collaborateurs de Valora en Suisse et au Luxembourg sont eux aussi repris par TK.

Valora Holding est aussi représentée au Grand-Duché par Valora Retail Luxembourg, à travers 70 points de vente placés sous l’enseigne de «k kiosk», spécialisés en presse, livres, tabacs, Loterie Nationale, cartes téléphoniques, etc... Valora Services (qui passe sous pavillon allemand donc) assure l'approvisionnement des points de vente.

Ces points de ventes (les ex-MPK Shop) se caractérisent par une identité visuelle et une conception commerciale commune (enseigne, décoration des vitrines, rayonnages, disposition des titres, etc.). Valora a annoncé vouloir poursuivre sa stratégie et recentrer ses activités sur le commerce de détail. À l'image du réseau k kiosk ou de Press&Books à l'aéroport, qu demeure dans le portefeuille de Valora Retail.