Nadine Schweyen est entrée au service de la banque en 1989. (Photo: BGL BNP Paribas)

Nadine Schweyen est entrée au service de la banque en 1989. (Photo: BGL BNP Paribas)

Madame Schweyen, comment envisagez-vous votre rôle sur les différents piliers qui vous incombent?

«Il est tout d’abord essentiel de comprendre les attentes de chacun de nos publics afin de les traduire en actions de communication pertinentes et adaptées.

En interne, nous visons à fédérer et à motiver nos collaborateurs autour de l’identité du groupe auquel nous appartenons et des valeurs qu’il véhicule. Les collaborateurs doivent être les premiers ambassadeurs de la marque.

En externe, nous communiquons envers nos différents publics, qu’il s’agisse de nos clients, du grand public, des institutionnels ou encore de la presse, et assurons la promotion des produits et services des différentes entités du groupe BNP Paribas au Luxembourg.

Les collaborateurs doivent être les premiers ambassadeurs de la marque.

Nadine Schweyen, directrice Marque, Communication & Qualité, BGL BNP Paribas

Par ailleurs, à un moment où les canaux se multiplient et le risque d’overdose d’information est réel, il nous faut plus que jamais donner du sens à notre communication, veiller à la cohérence des messages et des canaux utilisés, et ceci bien sûr, en coordination avec les différentes fonctions et entités du groupe.

Entendez-vous apporter une approche transversale au traitement des thématiques qui concernent les différents piliers dont vous avez la charge?

«D’une part, la porosité croissante entre la communication externe et interne, ainsi qu’entre les différentes fonctions de l’entreprise, et, d’autre part, la nécessaire optimisation des atouts en matière de compétences et de ressources, rendent l’approche transversale indispensable.

Ainsi, un travail étroit, collaboratif et transversal se fait avec les autres départements et services de l’entreprise, par exemple avec le marketing pour la communication produit, avec les ressources humaines en matière notamment de communication interne, ou encore avec l’ensemble des métiers et fonctions en matière de relations presse. 

Que pourraient faire les institutions financières et les banques en particulier pour encourager davantage la mixité, thématique qui vous importe?

«Il est encourageant de constater que beaucoup de choses ont évolué dans le bon sens en matière de diversité au Luxembourg ces dernières années. Pour les entreprises, il est primordial de promouvoir des réseaux internes qui œuvrent en faveur de la mixité et de l'égalité des chances professionnelles, en luttant notamment contre les stéréotypes. Le réseau professionnel interne des employés de BNP Paribas au Luxembourg, MixCity Luxembourg (Nadine Schweyen en est membre du conseil, ndlr), en est un bel exemple dont nous pouvons être fiers.

Il est du devoir de chaque entreprise de favoriser, dans la durée, la mixité des emplois.

Nadine Schweyen, directrice Marque, Communication & Qualité, BGL BNP Paribas

En pratique, il est du devoir de chaque entreprise de favoriser dans la durée, de façon structurée et volontariste, la mixité des emplois à toutes les étapes-clés du parcours professionnel, que ce soit lors d’une embauche, d’une promotion, d’une mobilité, d’une formation, d’un développement de talent ou de la révision des rémunérations.

Oser la diversité, donc des angles de vue différents, mais complémentaires, à des postes-clés de l’organisation devrait aujourd’hui faire partie des défis de toutes les entreprises.»