ENTREPRISES & STRATÉGIES

Prototype

L’appareil qui photographie dans les coins



adobestock_cel_paparazzo.jpeg

Cette technologie pourrait servir aux pompiers ou aux forces de l’ordre pour inspecter des endroits dangereux ou difficiles d’accès. (Photo: AdobeStock / El Paparazzo)

Plus besoin d’avoir le sujet dans son viseur: l’appareil imaginé par l’équipe du professeur Vivek Goyal de la Boston University est capable de voir dans les coins en captant la lumière réfléchie sur les murs par les objets ou les personnes.

S’il existe déjà des dispositifs capables de photographier ce que l’objectif ne perçoit pas directement, ils font appel à des lasers et s’avèrent aussi chers que complexes.

Bien plus simple, le prototype développé dans les laboratoires de l’université de Boston s’appuie sur un obturateur particulier et de puissants algorithmes pour recréer une image à partir des rayons de lumière. Encore en noir et blanc, les images obtenues ne permettent pas d’identifier un visage.

À terme, cette technologie pourrait servir aux pompiers ou aux forces de l’ordre pour inspecter un lieu ou une pièce présentant des risques potentiels sans avoir à y entrer.

Un article à retrouver sur le site du magazine The Economist.