POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

Éducation

Langues étrangères: l’exception grand-ducale



Les jeunes Luxembourgeois sont 54,4% à apprendre l'anglais. Contre 100% pour le français et l'allemand. (Photo: DR / Archives paperJam)

Les jeunes Luxembourgeois sont 54,4% à apprendre l'anglais. Contre 100% pour le français et l'allemand. (Photo: DR / Archives paperJam)

L’anglais est toujours un peu plus chaque année la principale langue étrangère étudiée dans l’enseignement secondaire en Europe, à l’exception de la Belgique et surtout du Luxembourg du fait de leurs particularités linguistiques.

À l’occasion de la Journée européenne des langues, qui a lieu ce vendredi, Eurostat vient d’indiquer que l’anglais – à raison de 96,7% des élèves qui l’apprennent – était toujours la langue étrangère la plus étudiée dans l’Union européenne au niveau du premier cycle du secondaire, loin devant le français (34,1%), l’allemand (22,1%) et l’espagnol (12,2%).

Ces proportions ont toutes augmenté entre 2005 et 2012, mais de manière différente, puisque c’est l’apprentissage de l’espagnol qui a surtout progressé durant cette période de 7,4% à 12,2%. L’anglais est lui passé de 89,9% à 96,7%, le français de 30,1% à 34,1% et l’allemand de 19,1% à 22,1%.

Le Luxembourg, un cas unique en Europe

Mis à part le Royaume-Uni et l’Irlande, l’apprentissage de l’anglais est généralisé (100%) au Danemark, à Malte et en Suède, alors qu’il ne concerne que 45,4% des élèves du premier cycle secondaire en Belgique, où c’est le néerlandais – l’une des deux langues officielles du Royaume –, qui est privilégié.

Cette situation vaut également pour le Luxembourg où l’apprentissage de l’anglais est passé de 2005 à 2012 de 52,9 à 54,4%, le système scolaire grand-ducal imposant à cette période de la scolarité d’un élève l’apprentissage du français (100%) et de l’allemand (100%). C’est le seul pays de l’Union européenne où deux langues étrangères sont étudiées par tous les élèves d’un même cycle.

Eurostat précise, comme elle le fait pour la Belgique ou l'Irlande, le cas des langues officielles: «Bien qu'au Luxembourg, celles-ci soient le français, l'allemand et le luxembourgeois, pour les besoins des statistiques de l'éducation, le français et l'allemand sont considérés comme langues étrangères».