CEO de Landewyck Holding depuis 2014, Christian Greiveldinger a accéléré le développement à l’international de l’une des dernières entreprises familiales du tabac. (Photo: Blitz / archives)

CEO de Landewyck Holding depuis 2014, Christian Greiveldinger a accéléré le développement à l’international de l’une des dernières entreprises familiales du tabac. (Photo: Blitz / archives)

Ainsi en a décidé la dernière assemblée générale réunissant associés et actionnaires fin juin. Jan Vandenneuker, actuel CEO de la filiale Wholesale & Logistics, a été préféré à Christian Greiveldinger pour mener l'une des dernières entreprises familiales de l'industrie du tabac.

Une décision prise «pour des raisons stratégiques alors que l'industrie fait face à de grandes challenges», indique à Paperjam.lu Georges Krombach, directeur marketing international de Landewyck Tobacco. Le groupe avait indiqué lundi midi que M. Greiveldinger «met fin à ses relations professionnelles avec le groupe Landewyck», suivant une «décision prise d’un commun accord avec la direction et les actionnaires du groupe».

Christian Greiveldinger, arrivé en 1998 chez Landewyck après être passé par Car Hifi SA, Médecins sans frontières et Shell, avait développé le groupe à l'international avant d'en prendre la direction en 2014.

Plus d’un millier de salariés en Europe

À la tête du groupe et CEO des activités tabac, il présidait également, depuis 2010, le conseil d’administration de l’European Smoking Tobacco Association (ESTA), qui défend les intérêts de l’industrie du tabac auprès de l’UE à Bruxelles.

Son successeur Jan Vandenneucker, qui a officiellement pris ses fonctions le 1er juillet, porte désormais la casquette de CEO de Landewyck Tobacco, alors que M. Greiveldinger et Freddy D’herckers, CFO du groupe, se partageaient cette fonction jusqu’à présent.

M. Vandenneucker a intégré l'entreprise en septembre 2015 et pris en charge la filiale Wholesale & Logistics du groupe (Fixmer), forte de 600 salariés. Il jouit d’une expérience de 14 ans dans l’industrie du tabac, après avoir travaillé pour Cinta (Reemtsma/Altadis) et Imperial Tobacco.

Fondée en 1847, la plus vieille entreprise familiale du secteur compte six filiales européennes et plus d’un millier de salariés. Elle vise à réunir ses sites de production près de Diekirch d’ici 2020, pour un investissement de 60 millions d’euros, ses sites actuels d’Ettelbruck et de Luxembourg-Hollerich n’offrant pas de possibilité d’agrandissement. Les travaux de terrassement ont commencé sur le futur site au sein de la zone industrielle Fridhaff fin 2018. La première pierre sera posée à l'automne. Les machines fabriquant et empaquetant les cigarettes doivent quitter Hollerich et Ettelbruck  fin 2018, tandis que l’activité de traitement du tabac brut les rejoindra fin 2019.