Landebank Berlin va quitter le Luxembourg. Le départ de la banque publique et la fermeture de la filiale Landesbank Berlin International sont programmés d’ici à 2014. L’information est rapportée par le Wort dans son édition du jour. L’établissement, qui emploie une quarantaine de personnes au Grand-Duché, doit également quitter Londres.
Cette annonce s’ajoute aux péripéties du système bancaire allemand, qui peine à se remettre de la crise et doit réinventer son modèle.
En échange des aides d’État dont nombre d’entre elles ont bénéficié durant la crise pour éviter la sortie de route, la Commission européenne a demandé aux banques locales de limiter leurs activités internationales et de se recentrer sur leur marché intérieur. Berlin cherche également à concentrer un système bancaire trop morcellé.
41 banques allemandes
Le Luxembourg est particulièrement touché par ces restructurations de grande ampleur, qui affecte également les activités de banque privée sur fond de remise en cause du secret bancaire. IKB, West LB, LBBW et Sal Oppenheim, HSH Nordbank en ont déjà été les victimes depuis 2008.
Au dernier pointage de la CSSF (Commission de Surveillance du Secteur Financier), le nombre d’établissements germaniques présents au Luxembourg s’élève à 41 unités. C’est de loin le plus gros contingent de la place financière qui compte encore 143 banques, devant la France (14), la Belgique (11) et la Suisse (10). 20 banques allemandes sont membres de l’ABBL (Association des Banques et Banquiers, Luxembourg), présidée par l'Allemand Ernst-Wilhelm Contzen.
Selon le Wort, une grande incertitude plane également sur LB Lux, filiale de BayernLB, deuxième plus grande banque régionale allemande. L’établissement emploie environ 160 personnes au Grand-Duché en trois entités.